On a tous notre propre idéal. Notre petite perception perso de ce qu'est un corps parfait. Mais ne nous mentons pas, notre jugement est influencé par un nombre certain de tendances. Nous savons depuis longtemps que les critères de beauté varient de manière non négligeable en fonction des lieux et des époques. De la culture aux habitudes alimentaires, nos comportements sont dictés par un mouvement sociétal qui dépasse largement notre petite personne. C'est ce que l'artiste Nickolay Lamm a exploré en cherchant comment l'image du corps parfait d'un homme avait évolué ces 150 dernières années. Et les conclusions sont assez instructives...
L'artiste Nickolay Lamm voulait voir comment l'idéal masculin avait changé au fil du temps. Pour chaque décennie depuis les années 1870, il a recueilli des photos "de référence" des hommes considérés comme parfaits par les Américains. Il en a ensuite fait des modèles 3D. Il ne restait plus qu'à les comparer.
A noter que l'étude de Lamm, dévoilée dans Business Insider UK, s'intéresse uniquement à la forme du corps. Les illustrations donnent tout de même un aperçu sur la manière dont les pressions autour de l'idéal masculin ont changé.
1870 : Le poids est synonyme de richesse
Exemples : En 1866, un "Fat Man's Club" a été fondé dans le Connecticut. Ses membres devaient peser au moins 200 livres. Les voici en 1894. Découvrez le corps de l'homme idéal en 1930 en page 2
1930 : Dans les années 30, les acteurs d'Hollywood ont créé l'idéal mince. Exemple : Ce beau gosse de Cary Grant.
Découvrez le corps de l'homme parfait en 1960 en page 3
1960 : Dans les années 60, place à la rébellion. Exemple : le rebelle aux cheveux longs qui prend de la dope.
Découvrez le corps de l'homme idéal dans les années 1980 en page 4
1980 : L'heure est à la salle de sport et au bodybuilding les mecs. Exemple : C'est évident !
Découvrez le corps de l'homme idéal aujourd'hui en page 5
1990 : On arrête avec l'hypermasculinité et on célèbre l'homme pluriel.
Exemple : Mais à choisir, l'homme pluriel ressemblerait plutôt à Brad Pitt dans "Fight Club". Selon Nickolay Lamm, l'idéal serait resté le même depuis les années 1990. Selon une étude de l'Institut des neurosciences en 2012, pour les deux sexes, l'idéal était mince et musclé. A quand la prochaine révolution corporelle ?