Il nous arrive à tous de mentir, plus souvent qu'on ne veut bien l'avouer d'ailleurs. Il existe de bons et de mauvais menteurs mais comment faire quand on se retrouve face à un pro du bobard ? Tu pensais pouvoir déceler un imposteur en étudiant son langage corporel ou en remarquant son regard fuyant, mais sache qu'on a trouvé une tactique bien plus efficace. Fini la tromperie !
Quand on essaye de repérer un menteur, on regarde en général s'il se met à bafouiller, à rougir, à rire nerveusement, bref on s'intéresse à son langage corporel ou aux expressions de son visage. Or de nombreuses études ont révélé que déceler un mythomane grâce à ce moyen n'était en général qu'une question de chance. Une étude révèle par exemple que seulement 50 personnes sur 20 000 avaient réussi à repérer un bluffeur en se basant sur sa façon de se mouvoir. Autant dire que le hasard y est pour beaucoup.
Par ailleurs, il n'existe finalement pas de "dictionnaire universel du langage corporel". Eh ouais, tout le monde agit différemment quand il ment. Comment savoir que ton suspect ne rougit pas justement parce qu'il dit la vérité ?
Face à toutes ces interrogations concernant la détection du mensonge, des officiers de sécurité anglais ont élaboré une autre tactique, nous révèle un article de la BBC. L'idée : se concentrer sur les mots plutôt que s'attarder sur les manies des potentiels mythos, histoire d'appuyer sur les points qui pourraient les faire flancher.
© The Detective
Voici une série de principes trouvée par ses officiers anglais qui devrait amplifier tes chances de lever le voile sur un menteur :
Poser des questions ouvertes : cela force le menteur à s'épancher sur son bobard jusqu'à ce qu'il s'embobine dans son propre mensonge.
Utiliser l'élément de surprise : poser plein de questions qui peuvent être un peu déroutantes ou lui demander de parler d'un événement dans le passé. Il aura plus de mal à rester impassible.
S'intéresser aux détails : Et si tu te rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans son histoire, le laisser parler même si tu sais qu'il ment, pour qu'il garde confiance en lui et se livre à toi.
Regarder s'il perd confiance en lui : Change-t-il d'attitude lorsqu'il est challengé ? Il peut tout aussi bien parler à tout-va s'il a l'impression qu'il mène la conversation, mais il peut tout à fait se refermer comme une huître s'il sent qu'il perd le contrôle.
Tu l'auras compris, le but est donc de créer une conversation tranquille, plutôt que de mettre ton potentiel mytho dans une situation d'interrogatoire. Avec cette pression un peu subtile, le menteur va se trahir tout seul en se contredisant ou en étant trop évasif dans ses réponses.
On se rend alors compte à quel point la persuasion peut être efficace. Attention toutefois à garder l'esprit ouvert, et à ne pas se ruer vers des conclusions hâtives. Ce n'est pas parce que la personne en face de toi commence à stresser ou n'arrive pas à se souvenir d'un détail qu'il essaye de te bananer !