france-monde-consommation-wine-vin-chute-corona-vi

Avec le Covid, la consommation de vin a baissé partout dans le monde…sauf en France !

Publié le 23 avril 2021 à 17h03

Modifié le 24 avril 2021 à 07h35

par Lisa B

Si en octobre dernier, l’Organisation internationale de la vigne et du vin anticipait une baisse des ventes mondiales de vin d’environ 10 %, le pourcentage est finalement plus faible : 3%. Mais cette baisse n’est pas due à la France, dont la consommation de vin est restée inchangée depuis la crise de la pandémie.        

Cette baisse, l’Organisation internationale de la vigne et du vin l’explique par les nombreux confinements, ainsi que par les fermetures des cafés, hôtels et restaurants. La baisse est aujourd'hui estimée à 234 millions d’hectolitres, soit 7 millions d’hectolitres de moins sur un an ; il s’agirait de la plus faible consommation de vin depuis 2002.

Ainsi, la consommation de vin a chuté de 6,8 % en Espagne, tandis qu’elle a augmenté de 2,2 % au Royaume-Uni. Elle est restée stable aux Etats-Unis et a baissé de 6 % au Canada. En Chine, la chute est de 17,4 %, précise l’OIV, et de plus de 19 % en Afrique du Sud, soit son plus bas niveau depuis vingt ans. On peut pas en dire autant chez nous !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI