Lancée il y a quelques années à Paris par trois étudiants en école de commerce, l'association Cravate Solidaire propose d'offrir aux chômeurs une tenue complète pour leurs futurs entretiens. Un joli projet dont on était obligés de parler...
Comme le précise 20minutes.fr, « l'habit ne fait pas le moine mais il y contribue » fortement lorsqu'il s'agit d'entretien d'embauche, on est tous d'accord là-dessus.
Le concept de cette asso née à Paris il y a trois ans est simple : récupérer des tenues et accessoires auprès de ceux qui n'en auraient plus besoin pour en faire profiter ceux qui, au contraire, doivent se refaire une garde-robe pour trouver un emploi. La bonne nouvelle : un bureau de l'association débarquera prochainement à Lyon pour venir en aide aux chômeurs lyonnais.
Des fringues, des cravates, des chaussures... Tout est bon à prendre et les cadres ne sont pas les seuls à faire don de leurs tenues : certains magasins de prêt-à-porter se sont mis à donner leurs invendus à l'association. De quoi agrandir les collections grandement.
Par ailleurs, dans certaines entreprises, sont organisées des collectes ponctuelles visant à pousser les salariés à faire dons de leur vêtements, plutôt que de les laisser moisir dans leurs placards. À la fin de cette collecte, une pesée symbolique est organisée et le PDG de la boite offre symboliquement sa cravate ou son foulard.
Pour bénéficier des dons, il suffit simplement d'être en recherche active d'emploi et encore mieux, d'avoir une date prévue pour un entretien. Une fois la tenue choisie, les candidats seront aidés par des conseillers en image et des responsables RH, dans le but de les préparer et les entrainer pour le Jour J. Une association que nous avons donc hâte de voir débarquer chez nous...