Depuis presque un mois, Valéria Cardullo et Alex Repain, deux comédiens de formation, ont eu l’idée de mettre à profit leur talent d’interprète en proposant à leurs 350 voisins d’énoncer leurs messages tous les soirs dans la cour de l’immeuble. Ils sont devenus les crieurs publics du 7ème arrondissement de Lyon.
Existante depuis des siècles, cette pratique était surtout répandue au Moyen-Âge. Les messagers (inspirant les crieurs publics actuels) venaient répandre les nouvelles, introduites par un son de tambour, de trompette ou de clochette. Ici, c’est le colocataire des deux comédiens, Saad Belfakir, qui se charge de jouer du tambour pour annoncer tous les soirs les messages criés par Alex et Valéria.
« Les retours des gens sont assez touchants. Quand on a commencé les criées il y a 15 jours, on ne s’attendait pas à ce que ça ait autant d’impact. Et maintenant il y a un vrai phénomène de solidarité qui commence. Du courage et de la force à se donner entre nous » déclare Alex Repain à France 3 régions. Toujours accueillis par des sifflements et des applaudissements, ils sont un peu devenus l’émission du soir pour leurs voisins !
On entend quoi à 19h ?
Chaque jour, les deux crieurs lyonnais reçoivent des messages de leurs voisins qu’ils transmettre le soir-même à la force de leur voix et munis de leurs super capes rouges ! Une dizaine de messages est énoncée en moyenne. Des mots d’amitié, des chansons pour souhaiter l’anniversaire des habitants ou encore des propositions utiles.
En voici une : « Est-ce que quelqu’un aurait un vélo d’appartement que nous pourrions laisser dans notre beau jardin afin que chacun puisse l’utiliser à tour de rôle ? ». On vous rassure, la voisine qui a proposé cette idée a précisé qu’elle mettrait à disposition des lingettes désinfectantes, à utiliser après utilisation. On n’oublie pas les gestes de sécurité sanitaire !
Les habitants jouent le jeu et adorent ça. « On envoie quelques messages pour participer et donner de la vie à la criée » explique Capucine, une des premières voisines à avoir soutenu l’initiative. Au tour de Jeanine de s’enthousiasmer en disant que « c’est un moment exceptionnel de chaleur humaine ! » (source : France 3 régions)
Alors les Bonbons, quand-est-ce que vous vous y mettez ?