3tnq3we03t

Découvre les bienfaits des cauchemars

Publié le 1 juin 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 02h42

par La Rédac'

Chaque nuit c’est la même chose. Vous êtes en panique dans un avion qui va s’écraser. Ou pire, des terroristes vous attaquent. Détendez-vous, ces mauvais rêves ne sont pas forcément signe d’une dépression ou d’une anxiété enfouie. La science a même montré que ces cauchemars pouvaient avoir un effet bénéfique sur nous.

Le laboratoire des rêves et des cauchemars à Montreal a fait une découverte pour le moins intéressante sur des victimes de cauchemars au moins deux fois par semaine. Après avoir rempli des questionnaires, ils ont analysé l’activité cérébrale nocturne des volontaires. Aussi désagréable soit-il d'en faire et parfois même de les vivre, ils permettraient à la longue de faire plus de rêves positifs et augmentent l’empathie et la créativité.

Une étude menée dans les années 1980 avait déjà montré un lien entre la créativité et les cauchemars. En effet, les personnes sujettes aux cauchemars ont des réflexions de meilleure qualité à leur réveil. Ils permettraient en réalité de mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Ces nouvelles études montrent que les victimes de cauchemars font aussi preuve de plus de créativité. En clair, les gens qui font des cauchemars ont une vie qui est au moins aussi créative, positive et vive qu’elle peut être effrayante.

Ces mauvais rêves seraient aussi la clé pour une meilleure santé mentale comme le montre la vidéo ci-dessus. Notre cerveau les mémorise comme une histoire qui appartient au passé, nous permettant donc de prendre de la distance avec nos angoisses. Voilà de quoi se rassurer !

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI