Chaque nuit c’est la même chose. Vous êtes en panique dans un avion qui va s’écraser. Ou pire, des terroristes vous attaquent. Détendez-vous, ces mauvais rêves ne sont pas forcément signe d’une dépression ou d’une anxiété enfouie. La science a même montré que ces cauchemars pouvaient avoir un effet bénéfique sur nous.
Le laboratoire des rêves et des cauchemars à Montreal a fait une découverte pour le moins intéressante sur des victimes de cauchemars au moins deux fois par semaine. Après avoir rempli des questionnaires, ils ont analysé l’activité cérébrale nocturne des volontaires. Aussi désagréable soit-il d'en faire et parfois même de les vivre, ils permettraient à la longue de faire plus de rêves positifs et augmentent l’empathie et la créativité.
Une étude menée dans les années 1980 avait déjà montré un lien entre la créativité et les cauchemars. En effet, les personnes sujettes aux cauchemars ont des réflexions de meilleure qualité à leur réveil. Ils permettraient en réalité de mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Ces nouvelles études montrent que les victimes de cauchemars font aussi preuve de plus de créativité. En clair, les gens qui font des cauchemars ont une vie qui est au moins aussi créative, positive et vive qu’elle peut être effrayante.
Ces mauvais rêves seraient aussi la clé pour une meilleure santé mentale comme le montre la vidéo ci-dessus. Notre cerveau les mémorise comme une histoire qui appartient au passé, nous permettant donc de prendre de la distance avec nos angoisses. Voilà de quoi se rassurer !