tbutjsybfx

\"Vol au-dessus d’un nid de macho\" : l\'ampleur du sexisme dans le cinéma

Publié le 14 avril 2017 à 00h00

Modifié le 16 avril 2017 à 10h49

par La Rédac'

Une étude intitulée Vol au-dessus d’un nid de macho (clin d’œil à Milos Forman) décortique la place de la femme dans le cinéma. Résultat ? Sans surprise, que ce soit devant ou derrière la caméra, la parité n’existe pas. Un sujet qui nous fait grimacer depuis des décennies, et qu’il est bon de remettre au goût du jour pour ne pas perdre de vue le fait qu’il y a encore beaucoup de choses à accomplir pour mettre fin aux inégalités intergenres.


En moyenne, qui détient le plus de temps de parole dans un film, les hommes ou les femmes ?

Qui se retrouve nu le plus souvent ? Qui est le plus souvent dans la cuisine ? Et au travail ? Qui s’excuse le plus souvent ? Vous avez une petite idée ? Eh bien vous tombez juste. Ce sont les femmes. Les chiffres d’une enquête réalisée sur le top 100 des films américains depuis 1995 sont traduits en infographie sur le site Vol au-dessus d’un nid de macho. Vous reprendrez bien un petit coup de déprime ? 

femmes-cinema


Le dernier film que vous avez vu était-il sexiste ?

S’il est compliqué d’aller au cinéma avec un chronomètre et un calepin pour noter - entre autre - qui des hommes ou des femmes parlent le plus ou prononcent le plus de jurons, vous pouvez toujours vous poser trois questions en sortant de la séance.

- Le film comportait-il au moins deux femmes portant un prénom ?
- Ont-elles parlé ensemble ?
- D’autre chose que d’un homme ?

Si c’est trois oui, votre film passe le test de Bechdel. Pas mal ! Ça peut vous sembler banal, pourtant 40% des films ont échoué à ce test selon une étude signée Polygraph, datée de 2013 et portant sur 4 000 films.

femmes-cinemaLes infidèle


Un lien avec le peu de femmes aux commandes des films ?

Sur les 4 500 réalisateurs apparaissant dans l’étude, seuls 500 sont des femmes. « Concernant les blockbusters, Hollywood a, en proportion, moins de femmes cinéastes que l’armée n’a de femmes générales » écrit même Polygraph. La même étude va plus loin, démontrant que si un film n’a été écrit que par des hommes, il a 53% de chances d'échouer au test de Bechdel. Or quand il y a au moins une femme dans l’équipe des scénaristes, le chiffre passe à 38%. Et quand il n'y a que des femmes au stylo ? 0% d'échec, tous passent le test ! 

femmes-cinemasGrave, réalisé par Julia Ducournau

Lorsque les femmes, qui forment la moitié de l’Humanité, pourront avec la même ambition, liberté et simplicité à accéder aux mêmes postes que les hommes quel que soit le domaine, lorsqu’elles seront visibles, lorsqu’il ne sera plus nécessaire de se battre, de revendiquer, de lutter pour une obtenir une société de partage… Alors une nouvelle écriture de l’Histoire humaine commencera, plus prometteuse que jamais.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI