nrd27nitkq

Des tutos gynéco débarquent sur la toile

Publié le 15 juin 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 02h17

par La Rédac'

On est peu à aimer aller chez le gynéco. Pas envie de se faire ausculter, pas envie de parler de sexualité, tout simplement gênées… Bref, on a plein de raisons ! Alors même si c’est toujours mieux d’aller voir un médecin, des tutos sur le Net ont commencés à voir le jour pour parler de gynécologie avec pédagogie et sans tabou. Petit tour d'horizon ! 

On connaissait le concept de DIY (Do It Yourself) pour la déco, et voici que débarque en France celui pour la gynéco. L’idée ? Permettre aux femmes de mieux connaître leur corps, sans l’aide d’un gynécologue. Aussi connu sous le nom « d’altergynécologie », ce concept est né aux States dans les années 90.

gynéco

Annie Sprinkle, une actrice américaine porno, a été l’une des premières à proposer des vidéos dans lesquelles elle prêche une éducation sexuelle sans tabou. Elle est également l’auteure d’une performance artistique quelque peu "différente". Dans son « Public Cervix Anouncement », elle invitait les spectateurs à inspecter son col de l’utérus avec un spéculum et une lampe de poche. La visée était éducative, évidemment !

En France, les vidéos commencent à voir le jour. Le médecin généraliste Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, répond depuis quelques années aux questions sexuelles et gynécologiques sur son blog. Il vient tout juste de lancer sa chaine YouTube où il nous parle de pilule, d’implant, d’hormones

Avec son "Journal de ma chatte", Cluny Braun propose des vidéos où elle parle sans tabou du vagin, des règles, de tout ce qui se passe dans notre utérus… avec plein de détails perso !

Poussy Draama, une artiste plasticienne, a quant à elle endossée le rôle de gynécologue itinérante sous le nom de DocteurE Duchesne. Elle accueille dans son camion baptisé "TransUterus Cruising Agency" les femmes et transsexuels en quête de conseils sur la sexualité et le corps en général. Tu peux aussi aller faire un tour sur son blog, où tu découvriras plein de photos explicatives.

Bisou les tabous !

© cover : lesfluxdeclu.tumblr.com

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI