aia-life-designers-architectes-hotel-dieu-lyon-01

Un magnifique documentaire dévoile Les faces cachées de l'Hôtel-Dieu de Lyon

Publié le 21 avril 2020 à 11h08

Modifié le 21 avril 2020 à 17h09

par Antoine Lebrun

Par les temps qui courent (mais pas plus d’une heure, seul et dans un rayon d’un kilomètre), on passe nos journées à surfer sur Internet quand on ne somnole pas devant Netflix. La période est donc idéale pour se cultiver et regarder des documentaires historiques. Ce lundi soir, France 3 a rediffusé le documentaire réalisé par Hervé Vacheresse « Les faces cachées de l'Hôtel-Dieu de Lyon ». Un incroyable séjour temporel du XIIe siècle jusqu’à aujourd’hui qui retrace l'histoire rocambolesque du célèbre édifice de la rive droite du Rhône.

850 ans d’histoire contés par Clovis Cornillac

De sa construction à partir de 1184 au renouveau qu’il connaît aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu de Lyon (qui s’appelait initialement "Hospital du Pont du Rosne", le pont en question étant celui de la Guillotière) se dévoile à travers ce documentaire merveilleusement rythmé et renseigné. Une épopée au cours de laquelle on apprend notamment que l’Hôtel-Dieu a accueilli le premier cimetière juif de l’ère moderne au XVIIIe siècle alors que les juifs et protestants étaient alors bannis du royaume, un preuve indéniable de « l’engagement discret et symbolique de ceux et celles qui ont donné leur temps à l’Hôtel Dieu », comme l’explique le réalisateur Hervé Vacheresse.

Un documentaire à (re)découvrir, d’autant plus qu’il est raconté par l’acteur lyonnais Clovis Cornillac. Vous n’avez vraiment plus aucune excuse…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI