a9ks10oiy2

Emménager à Lyon, ça coûte bonbon !

Publié le 19 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 19 janvier 2017 à 15h37

par Antoine Lebrun

Il y a quelques jours, on vous annonçait que Lyon était la 3e ville dans laquelle venir s’installer en 2017. Eh bien notre jolie ville est abonnée à la troisième marche du podium puisqu’elle vient d’être désignée parmi les villes françaises où emménager revient le plus cher. Ça pique un peu…


Quoi ?! Tu pensais que Lyon faisait encore et toujours partie des villes épargnées par la flambée de l’immobilier ? On va vite te calmer ! D’après Movinga, jeune start-up souvent surnommée le Airbnb de déménagement, emménager à Lyon revient cher, très cher. D’après les calculs, les dépenses engendrées par un premier mois passé dans la capitale des Gaules s’élèvent à environ 1 216,21 euros. Un SMIC qui part en fumée.

carte-france-ville-prix-coût-emménagement-argent-lyon

Pour réaliser ce comparatif, la société a ciblé 15 villes françaises et s’est penchée sur quatre dépenses incontournables à l'emménagement : le loyer moyen pour un appart’ de 35m2 équipé d’une chambre proche du centre-ville, les frais de téléphone (identiques pour chaque ville : 43,90 euros), le coût mensuel des transports en commun et les frais liés aux dépenses alimentaires.

Paris 1er, Dijon dernier : logique respectée

Tout en haut du classement, c’est toujours les mêmes : Paris et ses 1752,78 euros de dépenses pour le premier mois. Mais c’est derrière que se cache la surprise puisque c’est Strasbourg et ses 1222,70 euros de frais d’emménagement qui complète le podium.

Sa troisième place, Lyon la doit surtout à ses loyers (504,80 euros en moyenne, soit presque 100 balles de plus qu’à Bordeaux…), à l’alimentation et au coût faramineux des transports en commun (60 euros, 3e total le plus élevé derrière Paris…et Nantes). Bref, le classement n’est pas glorieux… Mais il en faudra bien plus pour changer altérer notre amour sans faille pour cette si belle ville ! Et si vous n'êtes pas contents, vous pouvez toujours partir pour Lons-le-Saunier hein... (On rigole, on vous aime aussi les Jurassiens <3)

carte-france-ville-prix-coût-emménagement-argent-lyon

NB : À l'international, c'est la ville de Luanda en Angola qui monte sur la plus haute marche. Coût total du premier mois là-bas : 3052,77 euros soit plus que New York et San Francisco, respectivement 2e et 3e... Ce monde est fou ! 

Le classement dans son intégralité, c'est par ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI