julie-

Voici les 5 étapes qui annoncent une rupture amoureuse

Publié le 28 octobre 2021 à 16h51

Modifié le 31 octobre 2021 à 08h45

par Renée Albine du Cirque

Oubliez le déni, la colère, l’expression, la dépression et l’acceptation : le deuil d’une relation amoureuse est difficilement comparable au deuil d’une personne. Selon une étude de trois psychologues américains publiée dans The Journal of College Counseling, les ruptures se dérouleraient en effet en cinq étapes propres au contexte amoureux.


Première étape : la pré-contemplation

Embarqué dans sa routine, le couple ne nage plus dans le bonheur des débuts. Il commence à sentir qu’il y a un truc qui cloche, mais la séparation semble être une solution beaucoup trop radicale pour être envisagée à cette étape. Les partenaires se complaisent pour l’instant dans ce train-train sans saveur, mais le compte à rebours est lancé.

Le Journal de Bridget Jones (2001)


Deuxième étape : la contemplation

On pourrait aussi bien nommer cette étape la réalisation. Dans le couple, l’un des deux (ou les deux) commence à gamberger, à prendre conscience de ce qui coince, à reconsidérer cette relation, à se demander si la situation lui convient réellement.

Soit ce questionnement est la conséquence de petits désagréments, et à ce moment il faut prendre le temps d’en discuter ensemble pour trouver une solution, soit symptomatique d’un problème plus important, qui mènera sûrement à la troisième étape.

La rupture (2006)


Troisième étape : la préparation

Cette fois, la décision est prise. Cette relation n’est plus faite pour vous, les problèmes sont beaucoup trop importants pour être surmontés : il faut rompre. Mais comment s’y prendre ? Cette étape est toujours délicate… À tel point que certaines personnes ne parviennent pas à se lancer et y restent bloquées un petit moment.

Cette situation n’est pas saine, ni pour celui qui veut partir, ni pour l’autre. Même si on souhaite faire les choses en douceur, mieux vaut réduire les délais, ce sera moins douloureux pour les deux parties.

500 jours ensemble (2009)


Quatrième étape : l’action

Comme son nom l’indique, cette étape désigne le moment crucial de la séparation. Une fois votre décision prise, il est temps de passer à l’acte.

Mr. & Mrs. Smith (2005)


Cinquième étape : l’entretien

Dernière étape, l’annonce du « Je te quitte », qui donne souvent lieu à une discussion houleuse. Les partenaires s’affrontent, dénoncent respectivement les fautes de l’autre, très souvent dans un concert de cris et de pleurs pas très agréable.

Mais parfois cette dernière phase donne aussi lieu à une réconciliation sur l’oreiller, qui fait replonger les tourtereaux dans une relation visiblement toxique... ou pas. À ce moment, sachez que le mal est déjà fait, et qu’il vaut mieux garder en tête les premières raisons de cette rupture pour éviter le cercle vicieux.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
vestiges-fouilles-lyon-lugdunum

Des vestiges exceptionnels datant du Ier siècle retrouvés lors de fouilles archéologiques à Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, l’histoire n’est jamais bien loin sous nos pieds… mais au cimetière de Loyasse, elle vient carrément de refaire surface avec fracas. Perché sur la colline de Fourvière — spot stratégique et ultra symbolique de l’antique Lugdunum — le chantier de réaménagement du cimetière a réveillé un trésor archéologique digne d’un péplum version lyonnaise.

La porte monumentale de Lugdunum datant du Ier siècle

Depuis 2023, les archéologues fouillent patiemment le sous-sol en vue de la construction d’un nouvel ossuaire. Résultat ? Jackpot historique. En creusant un peu plus au nord de la zone initiale, ils sont tombés sur les fondations d’une porte monumentale romaine, datée du Ier siècle après J.-C. Une première à Lyon. Avec ses tours massives de plus de 8 mètres de diamètre et des murs d'1,50 m d’épaisseur, cette entrée imposante en disait long sur le prestige de la capitale des Gaules. À l’époque, c’est un peu comme si vous arriviez en ville par un arc de triomphe XXL.

vestiges-fouilles-lyon-lugdunum
© Service archéologique de la Ville de Lyon

Mais ce n’est pas tout. Juste à côté, c’est une voie romaine exceptionnelle qui a été dégagée, dans un état de conservation quasi insolent. Il s’agirait de la fameuse Voie de l’Océan, celle-là même qui reliait Lugdunum à la Manche. Rien que ça. Les dalles parfaitement alignées reposent sur un sol maçonné pour dompter les pentes de Fourvière. L’ingénierie romaine dans toute sa splendeur.

Un glorieux passé historique sous les pavés lyonnais

Et cerise sur le millefeuille historique : un fossé défensif vieux de près de 2000 ans a également été mis au jour. Daté des IIe-IIIe siècles, il aurait été creusé pour défendre la ville lors de la bataille de Lyon en 197, opposant Clodius Albinus à l’empereur Septime Sévère. Un vestige unique, témoignage silencieux d’une époque où Lyon était le théâtre de batailles épiques.

vestiges-fouilles-lyon-lugdunum
© Service archéologique de la Ville de Lyon

Bref, entre Game of Thrones antique et série Netflix archéologique, Lyon continue de prouver qu’elle cache sous ses pavés des histoires plus grandes que nature.


À LIRE AUSSI