pour-elle-

Selon une étude, les câlins serait très efficace contre les symptômes dépressifs

Publié le 5 mai 2023 à 16h44

Modifié le 9 mai 2023 à 07h42

par Nicolas Cogoni

La dépression est un trouble mental courant qui touche près de 5 % des adultes à travers le monde. Un mal qui « contribue grandement à la charge mondiale de morbidité », pointe l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette maladie se caractérise généralement par une tristesse persistante, une perte d'intérêt pour des activités auparavant agréables, une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou de l’appétit. Heureusement, certains traitements médicamenteux - tels que la prise d’anti-dépresseurs - permettent de la combattre. Mais d’après une étude italienne publiée dans la revue Brain Sciences, le simple fait de se câliner et de s’embrasser pourrait réduire les symptômes dépressifs


Relation sociale et taux de mortalité

Ce n’est un secret pour personne. Les relations sociales ont été associées à de nombreuses maladies chroniques mentales et somatiques individuelles, telles que la dépression, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et le cancer, ainsi qu'à la mortalité toutes causes confondues. En effet, une revue méta-analytique de 148 études a indiqué que les personnes ayant de bonnes relations sociales ont une probabilité de survie 50 % plus élevée que les autres… rien que ça.

Cependant, une équipe de scientifiques a souhaité approfondir le sujet et démontrer, à travers une étude, l’impact bénéfique des câlins, bisous et autres formes de contact social positif, sur la dépression, l’anxiété et le stress.


Les câlins réduisent les symptômes dépressifs

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont envoyé plusieurs questionnaires auprès de 991 hommes et femmes. Les volontaires étaient invités à apporter un maximum de réponses concernant la fréquence de 4 formes de toucher positif (étreindre, embrasser, caresser et se tenir la main) avant et pendant la pandémie de Covid-19. D’autres questions concernaient leurs relations sociales et mesuraient les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress.

Les résultats ont rapidement démontré que câliner son ou sa partenaire était associé à une forte réduction des symptômes dépressifs. Ils ont également affirmé que le fait d'étreindre régulièrement ses proches diminuait l’anxiété et le stress de manière générale. Un geste simple, qui pourtant reste indispensable pour notre santé mentale !


L'ocytocine, une hormone miracle 

Mais alors pourquoi les câlins sont-ils si efficaces pour réduire les symptômes dépressifs ? En fait, enlacer une personne qu’on aime favorise la production d’ocytocine dans notre cerveau. Une hormone qui joue un rôle très important dans différents comportements, comme la reconnaissance sociale, l’empathie ou encore l’attachement mère-enfant. Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnomme l'hormone du plaisir, du bonheur ou des relations affectueuses. 

L'ocytocine augmente également les niveaux de dopamine, de sérotonine et d'endorphines, tous associés à des émotions positives, et baisse la sécrétion de cortisol, hormone responsable du stress ! Vous savez dorénavant ce qu'il vous reste à faire... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI