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63% des utilisateurs de Tinder sont en couple ou mariés selon une étude

Publié le 18 juillet 2023 à 15h45

Modifié le 19 juillet 2023 à 09h23

par Flora Gendrault

Si certains collectionnent les histoires sans lendemain, nombreux sont celles et ceux qui espèrent aussi trouver l’amour avec un grand A. Pour cela, les applications de rencontre sont de plus en plus privilégiées, par les jeunes comme les moins jeunes, qui scrollent plusieurs fois par jour pour trouver LA personne qui se démarquera. Ils seront toutefois navrés d’apprendre que sur Tinder, aka l'application de rencontre la plus téléchargée au monde, deux tiers des utilisateurs sont déjà en couple ou mariés. C’est le résultat d’une étude publiée le 23 juin sur le site de la société d’édition indépendante Mary Ann Liebert, Inc.

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63,5% des personnes interrogées indiquent avoir déjà un partenaire

Loin de nous l’envie de vous faire douter à chaque fois que vous tombez sur un profil intéressant, mais quand même, les bonbecs, on se devait de vous transmettre l’info. Cette étude montre que sur 1 387 utilisateurs de la plateforme interrogés, âgés de 18 à 74 ans, 63,5% ont déjà un·e partenaire. Deux sur trois sont donc déjà en couple et seule la moitié d’entre eux (50,3%) compte vraiment rencontrer quelqu’un hors ligne. L’autre moitié choisirait de rester active sur l’application sans aller jusqu’à la rencontre physique, pour les mêmes raisons que sur les réseaux sociaux.


Tinder, un ego boost 

Mais alors, pourquoi prendre le temps de s’inscrire, d’alimenter son profil, de scroller, si, finalement, on a déjà un perfect match dans la vraie vie et qu'on ne compte rencontrer personne ? Au-delà d’une libération sexuelle et amoureuse autour du poly-amour et des relations libres, l’étude renvoie aux apports autres que relationnels que prodigue l’application, qui est une source de divertissement, mais aussi de connexion sociale et d’ego boost, à coups de likes et de matchs.

Germano Vera Cruz, coauteur de l’étude, data scientist et professeur de psychologie à l’université d’Amiens (Picardie), explique que cette dynamique mène à un « jeu de dupes ». Les utilisateur·ices de l’application sont moins susceptibles de rencontrer l’âme sœur, puisque cet objectif n’est pas celui de la majorité des personnes rencontrées. 


Indiquer ses attentes en ligne 

D’autres applications ne connaissent pas le même biais : par exemple, on entend beaucoup parler de Fruitz. Le concept est plus transparent : quatre fruits représentent l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Cerise, pour trouver sa moitié, raisin, pour boire un verre sans se prendre la grappe, pastèque pour des câlins sans pépins et enfin pêche, pour une envie de pêcher ce soir, en clair pour le coup d’un soir. Une fois le choix fait, les profils défilent, avec les photos et le fruit qui va avec. Encore faut-il avoir conscience de ses propres attentes.

Cette étude visait à évaluer le niveau de satisfaction lié à l’utilisation de Tinder et le niveau de satisfaction lié aux rendez-vous IRL issus de Tinder. Il en ressort que les « les applications de rencontres sont une mauvaise solution » pour ceux qui cherchent à faire face à des difficultés personnelles. La solution suggérée : « Traiter les problèmes ou les pathologies sous-jacents qui peuvent motiver leur utilisation ». 

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Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

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