tcsq7fzp32

Une étudiante fait des selfies avec les mecs qui la harcèlent dans la rue

Publié le 3 octobre 2017 à 16h17

Modifié le 3 octobre 2017 à 18h17

par La Rédac'

« Hey sexy girl, où tu vas, je peux venir avec toi ? », « Je sais ce que j'aimerai faire avec toi, bébé », « Mmmmmm beautiful sweet girl » ou encore « Psssst, whoooooop, est-ce qu'on pourrait avoir ton numéro ? », autant de remarques lancées dans la rue au quotidien à Noa Jansma, étudiante à Amsterdam. Face à l'incrédulité de ses potes sur la récurrence de telles attitudes sexistes, elle a voulu montrer la réalité du harcèlement sexuel qu'elle subit au quotidien, et lui donner un visage. C'est ainsi qu'est né le compte instagram dearcatcallers - traduisez "chers harceleurs" - où s'alignent une série de selfies que la jeune étudiante de 20 ans prend avec les mecs qui la harcèlent. 


Ils la sifflent, lui lancent des remarques salaces, l'interpellent de manière déplacée... Comme des milliers (millions ?) de femmes chaque jour dans tous les pays du monde, le harcèlement de rue touche Noa Jansma, étudiante de 20 ans vivant à Amsterdam. Sa réponse ? Faire des selfies avec ces harceleurs de rue. « #catcallers n'est pas un compliment, écrit-elle sur son compte Instagram en préambule. Ce compte a pour objectif d'alerter sur la perception des femmes dans l'espace public, qui sont traitées comme des objets. Puisque beaucoup de personnes ne savent pas à quelle fréquence ni dans quel contexte les harceleurs agissent, j'ai décidé de montrer leurs visages sur une durée d'un mois. »

En posant en grimaçant aux côtés de ces hommes pour la plupart enthousiastes et tout sourire, Noa assemble sur ses compositions les harceleurs et elle-même, devenue objet de convoitise. Elle entend ainsi renverser le rapport de force. « Souvent les femmes ne savent pas comment répondre à leur agresseur, explique Noa au site Redpers. Poursuivre sa route semble être la seule solution, mais cela n'a aucune conséquence pour les harceleurs. Parfois je leur faisait un doigt d'honneur, mais je me sentais bête après. Je voulais faire quelque chose qui me donne du pouvoir sur eux. » 

Sans méfiance, les hommes ne s'interrogeaient même pas sur le fait d'être pris en photo, selon la jeune femme. « Ils ne sont pas du tout méfiants car ils trouvent que ce qu'ils font est normal, et c'est bien là le problème », conclut l'étudiante, qui a publié pas moins de 24 photos en un mois. A noter qu'elle en a supprimé beaucoup d'autres, ayant parfois du mal à jauger le caractère ouvertement sexiste d'une remarque...

En guise de conclusion, Noa rappelle que ce phénomène concerne beaucoup de femmes et qu'elle va passer le relais à différentes femmes dans le monde pour qu'elles l'alimentent. Alors, à vos selfies !

#dearcatcallers "I know what I would do with you, baby"

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

#dearcatcallers "weheeee horny girl"

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

#dearcatcallers "Babyyyyyyyy! THANKYOU" *blowkiss* (slide âž¡ï¸Â)

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

#dearcatcallers "Hey meisje, waar ga je naartoe?" ~"naar huis" ~ "Mogen we mee? Waar woon je? Denk dat wij wel leuke dingen samen kunnen doen"

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

#dearcatcallers "hmmmm you wanna kiss?"

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

Classic 2.0 "psssst, whoooooop, Can he have your number?" #dearcatcallers

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

#dearcatcallers

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

#dearcatcallers ... after following me for straight 10 minutes "sexy girl Where you goin'?? Can I come with you ?" ...

Une publication partagée par dearcatcallers (@dearcatcallers) le

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

undefined undefined undefined 19h00

Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon