annie-pm-ox0ppjimhpe-unsplash

En Corée du Sud, on peut transformer son caca en argent numérique !

Publié le 1 septembre 2021 à 17h27

Modifié le 2 septembre 2021 à 12h46

par La Rédac'

Pour contrebalancer ce chapô tout sauf informatif, sachez donc qu'en Corée du Sud, vous pouvez transformer vos excréments en monnaie numérique, rapporte l'agence Reuters. Cela grâce à l'ingénieuse invention de Cho Jae-Weon, professeur d'ingénierie urbaine et environnementale à l'université nationale de science et de technologie d'Ulsan (UNIST), qui a développé un système produisant de l'énergie à partir de matières fécales.

 
Café, livres et goûter 

Le projet, baptisé le Feces Standard Money, parait on ne peut plus simple : une toilette (écoresponsable) est connecté à une pompe dans un réservoir, où des micro-organismes décomposent les excréments et le convertissent en méthane, énergie alimentant une cuisinière à gaz et un chauffe-eau.

Cho Jae-Weon a ainsi conçu une monnaie virtuelle, le Ggool – "miel" en coréen – qu'utilisent les généreux·ses donateur·rice·s pour se payer un café, un goûter ou des livres sur le campus de la fac en échange de leurs excréments, via un QR code. « Je n'avais jamais pensé que les matières fécales étaient sales, mais maintenant, c'est un trésor de grande valeur pour moi », a déclaré Heo Hui-jin, étudiante de troisième cycle, au marché de Ggool, rapporte Reuters. À quand les titres-restaurants issus du méthane ? On ne peut que s'en inspirer.

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI