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Facebook et Instagram proposeront des abonnements payants courant novembre

Publié le 4 novembre 2023 à 08h15

par Flora Gendrault

Après l’abonnement X premium (ex-Twitter), qui ajoute une coche bleue aux comptes et offre un accès anticipé à certaines fonctionnalités au prix de 8 dollars par mois, c’est au tour du groupe Méta de lancer sa formule payante. Il sera désormais demandé aux utilisateur·rices de l’Union européenne de payer ; dans le cas contraire, les publicités continueront de se glisser entre chaque contenu. Taper dans le porte-monnaie pour scroller en paix, telle est la vie que nous n'avons pas décidé de mener, et pourtant... 


De 9,99€ à 12,99€ par mois pour se débarrasser des pubs 

Cette formule n'est pas une pâle copie de celle de X. À hauteur de 9,99€ par mois sur ordinateur et 12,99€ sur application mobile, « Meta offrira aux utilisateurs dans l’UE […] la possibilité de payer un abonnement mensuel pour utiliser Facebook et Instagram sans aucune publicité », annonce le groupe dans un communiqué. Il précise que ces tarifs s’appliqueront aussi à la Suisse et au reste de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein). Les utilisateur·rices de moins de 18 ans, eux, seront épargnés par les posts publicitaires.


Des prix et conditions amenés à évoluer 

Ces prix sont-ils figés ? C’est mal connaître ce genre de groupe, qui fonctionne toujours selon une logique de bénéfice. Ainsi, « jusqu’au 1er mars 2024, l’abonnement initial couvre tous les comptes liés dans le centre de comptes d’un utilisateur », indique le groupe Meta. Passé cette date, si vous disposez de plusieurs comptes (l’un professionnel, l’autre personnel, disons), le tarif augmentera : vous devrez payer 6€ de plus par mois (si vous allez sur Facebook et Instagram depuis votre ordinateur) ou 8€ (si vous utilisez votre smartphone).


Se plier à la législation européenne 

Cette évolution chez Méta est due à la pression des autorités européennes, qui resserrent la vis s’agissant de la protection des données personnelles des internautes de l’UE. Le projet avait été présenté à la Commission européenne et à l’autorité de protection des données d’Irlande (où se situe le siège de Méta), afin de vérifier sa conformité avec le RGPD (règlement général sur la protection des données européen). En payant, les utilisateurs voient ainsi l’usage de leurs données personnelles limité, Meta ne pouvant les récolter à des fins publicitaires

Un règlement sur les services numériques a d’ailleurs été acté dans l’UE fin août 2023, interdisant les publicitaires de cibler les mineurs ou des utilisateurs sur la base de données sensibles et personnelles, mais aussi assurant une transparence plus accrue sur la manière dont les algorithmes recommandent tel ou tel contenu publicitaire. 

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C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


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