2bxlk9xjgi-2-1600

Une étude montre que la fessée agit de la même façon que la maltraitance sur les enfants

Publié le 31 janvier 2023 à 12h52

Modifié le 31 janvier 2023 à 13h19

par Mégane Lourenco

Une nouvelle étude de l'université de Harvard, publiée dans la revue Child Development, vient de démontrer que la fessée ne serait pas la punition la plus appropriée pour les enfants. Celle-ci agirait de façon néfaste sur le développement du cerveau de l'enfant au même titre que des formes graves de maltraitance. La fessée activerait des zones du cerveau en lien avec le sentiment d'être menacé et en danger. Des troubles seraient alors développés dans le cerveau : anxiété, dépression, problèmes de santé mentale. 

"Nous savons que les enfants dont la famille a recours aux châtiments corporels sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété, de dépression, de troubles du comportement et d'autres problèmes de santé mentale, mais beaucoup de gens ne considèrent pas la fessée comme une forme de violence. Dans cette étude, nous avons voulu examiner si la fessée avait un impact au niveau neurobiologique, en termes de développement du cerveau. Bien que nous puissions ne pas conceptualiser le châtiment corporel comme une forme de violence, en termes de réaction du cerveau d'un enfant, ce n'est pas si différent de la maltraitance. C’est plus une différence de degré que de type", explique Katie McLaughlin, directrice du laboratoire de stress et de développement du département de psychologie de Harvard.

Pour mener à bien l'étude, 40 enfants ayant reçu une fessée récemment ont été comparés à une centaine d'enfants n'en ayant pas reçu. Grâce à un IRM et en leur montrant des images de visages ayant différentes émotions, l'étude démontre que les enfants ayant reçu une fessée présenteraient une plus grande activité neuronale face aux visages qui font peur. Ces réactions montrent comment le cerveau s'est développé des suites de maltraitance. 

Une étude qui montre les conséquences des VEO (violence éducative ordinaire). 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI