cjuvd0lio5

#FoodPorn : pourquoi les jeunes sont-ils aussi accros à la bouffe ?

Publié le 16 avril 2018 à 18h51

Modifié le 9 février 2019 à 09h18

par La Rédac'

« Attends, mange pas tout de suite, je fais une story d'abord. »

Si vous avez déjà entendu cette phrase sans mépriser son locuteur, bravo : vous êtes quelqu'un de tolérant. Malheureusement, le lien entre les réseaux sociaux et la nourriture ne fait que s'intensifier et ce genre de philosophie (j'ai nommé "la story du ventre vide") risque fort de s'épandre avec le temps. 

A post shared by F O O D D E C O (@fooddeco) on

La revue L'ADN a justement retranscrit les résultats d'une enquête menée par l'agence Disko sur la consommation culinaire des millennials... Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

90% des millennials considèrent que la nourriture est le pilier du bien-être, et 61% d'entre eux préfèrent se payer un bon resto plutôt que d'acheter une chouette paire de chaussures. En outre, 52% des jeunes vont être davantage susceptibles de se rendre à un événement culinaire qu'à un festival musical. Leurs priorités sont claires. 

Fini donc l'étudiant qui se contente de manger des pâtes au beurre pour pouvoir sortir et tenir le mois : en moyenne c'est 44% de leur budget qui est consacré aux restaurants et aux services de livraison. 

Si l'apparition et la multiplication d'applications faciles à utiliser expliquent effectivement en partie ce phénomène food, il y a clairement un autre aspect dans cette obsession de la nourriture. Au-delà de la bonne gastronomie, beaucoup de jeunes sont attirés par la belle cuisine

La question qui ne se posait pas avant mais qui est désormais d'actualité est la suivante : est-ce que ce que je mange est instagrammable ? Et de fait, 17% des jeunes interrogés ont pris des cours de cuisine juste pour réaliser des plats dignes des meilleures images Pinterest.

Avec ceux qui seraient prêts à en prendre, on arrive tout de même à un cinquième des jeunes, ce qui n'est pas négligeable. L'esthétique et les réseaux sociaux sont désormais les meilleurs amis des bons plats. 

A post shared by C. (@oe_woman) on

Un jour, même un gros plat de chili con carne sera servi comme une œuvre impressionniste, chaque petit morceau de viande coloré faisant partie d'un tout magnifique. Mais si, vous verrez...

Et vous ? Prenez-vous votre nourriture en photo ? Mangez-vous des trucs moches ? On veut savoir, c'est important : la faim justifie-t-elle les moyens ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI