7r5odm13qo

Le glossaire du vin pour se la péter aux apéros

Publié le 25 février 2019 à 16h12

Modifié le 26 février 2019 à 10h54

par La Rédac'

Le vin, en bons Français, on kiffe tous ça, sans vouloir faire dans le cliché. Oui, parce qu'il faut quand même reconnaître que chez nous, c'est un peu une institution voire une religion. En bons Parisiens (sans approfondir un peu plus le cliché), on est un peu censés connaître tous les termes autour du vin pour pouvoir se la péter à l'heure de l'apéro : « Hmm... capiteux et pourtant si bien charpenté, ce rouge séveux est d'une volupté sans égale !» Ne vous inquiétez pas, on vous a concoctés un petit glossaire qui va tout vous apprendre !

 

Pour commencer, sachez qu'un vin se caractérise par sa robe. Un vin intensément coloré se définira forcément comme riche, au goût prononcé, tandis qu'une robe claire révélera un vin léger et plus doux. Ouais, vous savez désormais quand caler le mot « robe » au moment de l'apéro. Mais c'est au moment de la dégustation que ça se complique : savoir parler du caractère du vin est plus complexe, mais avec ce glossaire, plus d'excuses !


Acerbe

(Terme négatif) Se dit d'un vin acide.
La phrase pour se la péter : « Jésus, Marie, Joseph ! Ce vin acerbe est d'une acidité abjecte ! »


Aimable

(Terme positif) Se dit d'un vin agréable à boire.
La phrase pour se la péter  : « Quel délice, ce Pinot noir d'Alsace est si aimable en bouche... »


Bouchonné


(Terme négatif) Se dit d'un vin qui a pris le goût du bouchon.
La phrase pour se la péter  : « Je sens d'ici l'odeur d'une exhalaison de liège, ça ne fait aucun doute : ce vin est bouchonné. »


Canaille

(Terme positif) Se dit d'un vin frais et léger.
La phrase pour se la péter : « Ce blanc canaille est si désaltérant, on croirait boire de l'eau de source. »


Capiteux

(Terme positif) Se dit d'un vin très alcoolisé et caractériel.
La phrase pour se la péter  : « Voilà de quoi m’ennivrer toute la soirée avec un tel vin, capiteux, riche et si goûtu ! »


Charpenté

(Terme positif) Se dit d'un vin parfaitement équilibré.
La phrase pour se la péter  : « Robuste et désaltérant, bien charpenté... Eh oui, tout est dans le savoir-faire traditionnel, mes amis ! »


Dépouillé

(Terme négatif) Se dit d'un vin âgé ayant perdu sa puissance et sa couleur.
La phrase pour se la péter : « Un grand cru qualitatif aussi dépouillé ? Mon Dieu, il serait peut-être temps de changer le filtre à charbon de votre cave à vin... »


Dentelle

(Terme positif) Se dit d'un vin très fluide et léger.
La phrase pour se la péter : « Quelle délicatesse... on croirait de la dentelle de soie. »


Étoffé

(Terme positif) Se dit d'un vin robuste et vigoureux.
La phrase pour se la péter : « Goûtez-moi ce vin d'une étoffe sans pareil, les copines ; il est plus orgasmique que n'importe quel homme sur terre, je vous le dis ! »


Fruité

(Terme positif) Se dit d'un vin jeune au goût de raisin.
La phrase pour se la péter : « Ce vin est d'une abondance fruitée, et c'est moins calorique que les bonbons. »

Généreux

(Terme positif) Se dit d'un vin tonifiant et chaleureux.
La phrase pour se la péter : « Rien de mieux qu'un vin généreux pour un moment convivial entre amis, conseil d'expert. »

Madérisé

(Terme négatif) Se dit d'un vin qui a perdu ses saveurs d'origine.
La phrase pour se la péter  : « Regardez-moi ce vin tout oxydé, le bouchon a probablement perdu de son élasticité et la couleur a tuilé... Quelle tritesse. »


Moelleux

(Terme positif) Se dit d'un vin onctueux et sucré.
La phrase pour se la péter  : « Ce blanc, à mi-chemin entre sec et liquoreux, est une pure merveille gustative. »


Nerveux

(Terme positif) Se dit d'un vin ferme, puissant, qui claque.
La phrase pour se la péter : « Quelle nervosité, ce vin a du sacré panache ! »


Plein

(Terme positif) Se dit d'un vin ferme et complet.
La phrase pour se la péter : « Chers amis, dégustez moi ce petit délice de Madère : vous allez atteindre la plénitude avec ça. »


Racé

(Terme  positif) Se dit d'un vin aux saveurs typiques de son terroir.
La phrase pour se la péter : « Comme quoi, nos régions ont vraiment du talent. »


Séveux

(Terme positif) Se dit d'un vin puissant, plein de charme et d'élégance.
La phrase pour se la péter : « Rien de tel qu'un séveux Ermitage Cuvée Cathelin du Domaine Jean-Louis Chave à la robe si distinguée ! »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
soirees-celibataires-speak-easy-meetic-lyon

Après Paris, ce concept de soirées dédiées aux célibataires débarque à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Célibataires lyonnais, fini les rencards gênants où l’on parle pluie, beau temps et job "passionnant" dans la finance. Meetic débarque avec un nouveau concept qui dépoussière totalement la rencontre amoureuse : les soirées Speak Easy. Après un lancement réussi à Paris, ces rendez-vous décalés investissent désormais les grandes villes françaises, et c’est à Lyon qu’on trinque à l’amour ce jeudi 17 avril, de 19h à 21h30 au Groom, en plein cœur du 1er.

speak-easy-meetic-soirees-celibataires-lyon

Mais qu’est-ce qui rend ces soirées si différentes ? Pour commencer, elles s’attaquent à un vrai souci : selon le Dating Lab, 46 % des célibataires ne savent pas quoi se dire lors d’un premier rendez-vous. Et ça, ça plombe grave l’ambiance. Meetic a donc eu la brillante idée de proposer un Menu de Conversations, pensé par une experte en art du tchatche. Le but : relancer le jeu de la séduction avec des questions bien senties, drôles ou touchantes, mais surtout, qui sortent du cadre.

Des rencontres réelles et des échanges sincères

Ici, pas de swipe gauche ou droit, mais de vraies rencontres de dix minutes, chacune guidée par une question qui met tout de suite dans le bain : "Quel est le plus beau compliment qu’on t’ait fait ?", "Si ta vie était une série, ce serait laquelle ?", ou encore "Quelle est ta recette miracle pour un dimanche parfait ?". Résultat : des échanges sincères, parfois profonds, parfois barrés, mais toujours rafraîchissants.

speak-easy-meetic-soirees-celibataires-lyon

L’objectif n’est pas de forcer le destin en dix minutes chrono, mais de créer un moment vrai, loin des apparences et du small talk. Et qui sait ? Peut-être que cette soirée sera le début de quelque chose. Ou au pire, vous repartirez avec une anecdote à raconter à vos potes. Ce qui, franchement, est déjà pas mal.


Source : Lyon Femmes


À LIRE AUSSI