L’attente fut longue mais elle en valait sacrément la peine. Après quatre années de travaux de rénovation, le Grand Hôtel-Dieu s’est enfin dévoilé aux yeux des Lyonnais depuis le 27 avril dernier. Et le résultat a de quoi faire scintiller les pupilles : lieu de vie en plein centre-ville, enseignes premium et verrière majestueuse. Au total, le Grand Hôtel-Dieu s’étend sur une surface folle de 2,2 hectares. Un renouveau pour un bâtiment chargé d’Histoire
Du XIIe siècle à aujourd’hui
Ca n’est un secret pour personne : le Grand Hôtel-Dieu n’est pas né de la dernière pluie. C’est d’une averse datée du XIIe siècle que le bâtiment sort de terre et évolue peu à peu à tel point qu’il devient un haut-lieu de la médecine sous le sobriquet d’hôpital du Pont du Rhône. A la base assez modeste, le lieu s’agrandit soudainement en 1478 lorsqu’il est racheté par la municipalité pour répondre à l’expansion de la population.
© Photo : Vincent Ramet
Au fil des siècles, l’Hôtel Dieu devient alors une référence de la médecine et est même réquisitionné par l’armée française pour soigner les blessés de guerre durant la Première Guerre Mondiale. Ca n’est qu’en octobre 2010 que les services hospitaliers sont définitivement transférés vers d’autres établissements des Hospices Civils de Lyon, permettant ainsi la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu que l’on connaît depuis quelques semaines.
© Photo : Vincent Ramet
Lieu de vie et pôle de commerce
Le Grand Hôtel-Dieu embrasse la ville avec ses 7 entrées et invite à « trabouler » au fil des 8 000 m2 de cours, jardins et galeries accessibles. Avant d’y voir un pôle de commerce, le Grand Hôtel-Dieu est avant tout un lieu où il fait bon flâner, déambuler et admirer l’intérieur du bâtiment rénové : la cour du Midi et sa merveilleuse verrière, la cour Saint-Martin, la sereine et authentique cour du Cloître, la cour Saint-Henri ou encore la cour Sainte-Elisabeth à la croisée de bâtiments anciens et modernes.
Et pour sublimer cette réalisation hors-norme, le bâtiment abrite de nombreuses enseignes alliant raffinement et convivialité sur plus de 17 000 m2. Entre restauration, culture, shopping et découvertes, l’offre commerciale a de quoi faire saliver. Déjà bien pourvu avec des enseignes comme Artisan de la Truffe, Citadium ou encore Bobbies, le Grand Hôtel-Dieu poursuivra sur sa dynamique avec les ouvertures de l’hôtel Intercontinental Resort 5 étoiles, du centre de convention et de la Cité Internationale de la Gastronomie d’ici 2019.