jmzd1tjgso

Contre le Black Friday et la consommation de masse, voici le Green Friday

Publié le 24 novembre 2017 à 15h11

Modifié le 23 novembre 2018 à 11h08

par La Rédac'

S'il y a bien quelque chose qui ne vous a pas échappé aujourd'hui, c'est le Black Friday. Affiches agressives placardées un peu partout, fenêtres pop-up envahissantes au moment de consulter un site marchand, publicités omniprésentes sur les réseaux sociaux...


Et ça marche : l'année dernière, 15 millions de Français ont craqué, pour plus de 735 millions d'euros dépensés et Amazon a vendu 1,4 millions de produits en une journée. En face, la fédération Envie, spécialisée dans la réparation de produits électriques et électroniques organise la résistance et initie un Green Friday jusqu'au 25 novembre.

Envie, si vous voulez, c'est un peu la mamma française de l'économie circulaire : un réseau créé dans la mouvance Emmaüs en 1984, qui s'est donné (entre autres) pour mission de favoriser l'accès au monde du travail par la formation de personnes en insertion professionnelle, à travers la rénovation et la revente d’appareils électroménagers. La fédération revend ensuite ces appareils entre 40 et 60% du prix du neuf. 

Du coup, du 23 au 25 novembre, l'équipe met en place des ateliers réparation gratuits et des offres pour les clients qui souhaitent acheter un équipement d'occase pour sensibiliser tout un chacun à la surconsommation et inciter au recyclage, à la récup' et à la réutilisation.

Pour trouver le magasin Envie le plus proche de chez vous, c'est par ici


Sinon, dans la foulée du Buy Nothing Day anglo-saxon et en accord avec les principes de l'économie circulaire, on peut aussi passer réparer ses objets dans un Repair Café.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI