3bphrwewtd

Tribune libre : « J\'ai honte d\'être un mec »

Publié le 13 octobre 2017 à 15h52

Modifié le 14 octobre 2017 à 20h18

par La Rédac'

L'affaire Weinstein est partout sur les internets, il ne se passe pas un jour depuis presqu'une semaine sans qu'une nouvelle personnalité ne vienne s'ajouter à la déjà très longue liste des victimes du producteur hollywoodien. Parce que comme toutes ces femmes spoliées, je me suis tu trop longtemps, aujourd'hui je m'adresse à vous, chers lecteurs. 


L’affaire Weinstein me rend malade. Mais elle ne fait que renforcer encore un sentiment que j’éprouve de plus en plus dans ma vie quotidienne, en discutant avec mes potes, en allant au foot, en allant au cinéma, en traînant sur facebook. Ce sentiment, c’est la honte. J’ai honte d’être un homme. Quand je vois Oliver Stone, un mec que j'admire, dire que Weinstein est « victime d’un système de justiciers », j’ai honte. Quand j’entends mes coéquipiers faire des blagues homophobes ou rire sous cape en observant l’équipe féminine s’entraîner à côté de nous, j’ai honte. Quand je croise le regard lubrique de mes collègues après la visite d’une candidate mignonne, j’ai honte. Quand je compare mon salaire et mes compétences à ceux de ma compagne, j’ai honte. Quand je rentre chez mes parents et que je demande par réflexe à ma mère ce qu’on mange, j’ai honte.

Putain mais oh les gars ! c’est quoi cette attitude de merde ? Est-ce qu’on ne pourrait pas commencer à se comporter en personnes intelligentes et civilisées ? Siffler les meufs, se comporter en prédateurs dès qu’on est entre nous et qu’on a picolé un peu, franchement ça craint non ? On est ridicules les gars, faut s’en rendre compte sérieux. Plus que ridicules, on est dangereux, on fait du mal. Harvey Weinstein, c’est quoi ce gros porc ? Chaque jour apporte son lot d’actrices qui disent avoir été agressées sexuellement par lui. On est à plus d’une trentaine déjà, et c’est loin d’être fini. J’ose même pas imaginer le traitement qu’il réserve à ses femmes de ménage. DSK, le mec est tranquille en train de préparer son retour en politique. Donald Trump, président des Etats-Unis, n'est rien de moins qu'un misogyne patenté qui se vante de « choper les meufs par la chatte ». Mais faudrait leur faire la même chose à ces gens-là. Les faire défiler à poil dans la rue et les montrer du doigt, les traiter de gros porcs, leur cracher à la gueule. On vit dans une société basée sur la liberté et l’égalité ou pas ? 

En discutant de ça avec des copines, j’entends régulièrement des trucs du genre : « l'autre jour, mon patron demande – même pas conseille – à une collègue de mettre des talons ». C’est partout, tout le temps, c’est insupportable, et encore je ne suis que dans la "compassion", je ne fais qu’imaginer ce que les femmes doivent ressentir. S'il vous plaît les gars faites cet effort, mettez-vous à la place des femmes qui vous entourent, vous verrez, vous passerez la journée à avoir la gerbe, je vous promets. Il est temps de changer, de réaliser que les femmes, bien que différentes, sont aussi capables, intelligentes, fortes et dignes que nous, et même très souvent plus. Il est temps d’équilibrer les débats. Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ? La honte ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI