hamrshxhrl

Pourquoi il était plus facile d’être mince dans les années 80

Publié le 28 avril 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 11h10

par La Rédac'

« C’était mieux avant ». On l’entend à tout bout de champ. On sait pas trop si c’est vrai, mais en tout cas une chose est sûre, c’était plus simple d’être bien gaulée il y a 30 ans. On a beau avoir du kale, du tofu, des graines et des smoothies, rien n’y fait, les gens avant luttaient moins pour garder la ligne. Mais quelle injustice...

Une étude récemment publiée dans le journal américain "Obesity Research & Clinical Practice" révèle qu’il est plus difficile de maintenir le même poids aujourd’hui qu'il y a 20/30 ans, même en mangeant la même quantité de nourriture et en faisant autant de sport.

Pour arriver à cette conclusion à la fois terrible et surprenante, les auteurs se sont basés sur les données alimentaires de 36 400 Américains entre 1971 et 2008 et les données des activités physiques de 14 419 personnes entre 1988 et 2006. Ils ont regroupé cette collection de données avec d'autres concernant la quantité de nourriture, l’activité, l’âge et l’indice de masse corporelle (IMC).

aerobic2

Et le résultat nous donnerait presque envie d'avoir 30 ans de plus. Une personne en 2006 qui mangeait la même quantité de calories et de macronutriments comme les protéines et les matières grasses, et qui faisait autant de sport qu’une personne du même âge en 1988, avait un IMC plus élevé de 2,3 points.

Autrement dit, on est 10% plus gros aujourd’hui que les gens ne l’étaient dans les années 80, avec le même régime alimentaire et la même activité physique.

Les résultats de l'étude suggèrent par exemple que si tu as 25 ans et que tu ne veux pas prendre de poids, tu devrais manger encore moins et faire encore plus de sport que les gens plus âgés, explique Jennifer Kuk, professeur à la York University de Toronto. Mais l'étude suggère également qu’il pourrait y avoir d’autres changements spécifiques qui contribueraient à l’augmentation de l’obésité, au-delà du simple régime alimentaire et de l’exercice.

78761572CO015_hope

Même si ce ne sont que des hypothèses, il y aurait trois facteurs qui rendraient plus difficile pour les adultes de rester minces aujourd'hui.

Primo, on est exposés à plus de produits chimiques qui pourraient provoquer la prise de poids. Les pesticides ou encore les substances dans les emballages alimentaires pourraient altérer notre processus hormonal, et modifier notre poids et comment on le maintient.

Secondo, on consomme beaucoup plus de médicaments prescrits que dans les années 70-80 (le Prozac est sorti en 1988). Aujourd'hui, les antidépresseurs font partie des médicaments les plus prescrits aux US et en France, et c’est bien connu que ces petites pilules sont liées à la prise de poids.

Tertio, certains types de bactéries intestinales peuvent favoriser la prise de poids et l’obésité. Aujourd'hui, on mange plus de viandes, et on le sait, beaucoup sont traitées avec des hormones et des antibiotiques, ce qui pourrait changer nos bactéries intestinales.

Au moins, tu as maintenant une bête d’excuse si tu te prends des réflexions par tes parents parce que t’as pris 3 kilos.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI