expat-couv-2

Journal d’une expat’ #2 : Que faire à Lyon quand on est introverti ?

Publié le 23 décembre 2022 à 10h00

Modifié le 23 décembre 2022 à 10h00

par Tifaine Pimentel

Vous connaissez la blague des trois introvertis qui entrent dans un bar ? Moi non plus. J’aimerais vous dire qu’entre introvertis, on se reconnaît, mais en vrai c’est compliqué vu qu’on ne sort pas de chez nous. Je plaisante, bien sûr ! Friponne que je suis. Être de nature plutôt introvertie ne signifie pas "aucun échange avec le monde extérieur". D’ailleurs, à l’écriture de cet article, je me considère moi-même comme une fraude, car on ne peut pas dire que j’entre intégralement dans la case "introvertie". J’ai découvert un terme bien plus proche de ma nature : l’ambiversion. Exemple de phrase où placer l’adjectif : « Je suis ambivertie, et toi ? Oh, tu es aussi ambiverti ! Merveilleux. Signe donc ma pétition : "Les ambivertis dominent le monde." » Ça fait trois utilisations. Ça prouve donc que ce mot est réel.

Pour faire bref, l’ambiversion est le juste milieu entre introverti et extraverti. Parfois, on se sent plus l’un, d’autres fois, plus l’autre. Souvent, c’est juste une bonne tambouille des deux, avec un facteur de circonstances. Il était donc très important pour moi en arrivant à Lyon de trouver de quoi m’adonner à des activités tranquilles, quand je ne me sens pas d’humeur plus sociale ou youpla-boum. Le but étant de rester à la fraîche dans ma bulle, sans pour autant m’enfermer h24 dans mon appartement. Ça tombe bien, Lyon regorge de petites pépites de divertissements, qui n’impliquent pas forcément de taper le brin de causette (soyons honnêtes, on n’a pas toujours envie de bavarder), ou d’être en contact direct avec une foule sentimentale. Cet article est dédié à tous mes amis introvertis qui souhaitent se balader sereinement à Lyon ! 

La ronronthérapie dans un bar à chat

Lyon dispose d’au moins 2 bars à chats, dont les affaires sont ron-rondement menées. Le GentleCat se situe rue Auguste Comte dans le 2e arrondissement, Au Bonheur des Chats se situe rue de Bonald dans le 7e. Les deux font office de salon de thé, coffee-shop, restaurant et brunch. La cuisine d’Au Bonheur des Chats a la particularité d’être spécialisée végétalienne, mais surtout, il est possible d’adopter un petit (ou un gros) minou ! Ce partenariat avec l’association Ron’Rhône rend tout le monde heureux : les nouveaux maîtres, les chats abandonnés et/ou errants s’apprêtant à rejoindre une famille, enfin, l’association qui peut alors libérer de la place pour de nouveaux matous (et leur trouver une famille à leur tour). On vous en dit plus juste ici !

Le GentleCat, quant à lui, n’a peut-être pas de chats à l’adoption, mais reste une belle parenthèse de douceur pour bien manger et faire le plein de poupouilles à des minets. On vous en dit également plus ici. Les bars à chats sont des spots i-dé-aux pour se détendre, se concentrer sur les boules d’amour pleines de poils, boire un chocolat chaud (ou autre), travailler, dessiner, écouter de la musique ou des podcasts avec ses écouteurs… Après tout, vous le savez peut-être, les introvertis ont certains points communs avec nos amis félins !

Visiter des musées et des expos

Encore une belle qualité et quantité de choix dans cette catégorie. À Lyon, les expositions sont nombreuses et beaucoup se renouvellent régulièrement. Entre le Musée des Confluences, le Musée d’Histoire de Lyon, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le MAC (Musée d’Art Contemporain), le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, le Musée du Cinéma et de la Miniature, le Musée Lumière, le Musée des Arts de la Marionnette, Lugdunum - Musée et théâtres romains, j’en passe… Croyez-moi, niveau musées, il y a de la matière !

S’imprégner de l’univers d’une exposition ou d’une galerie est un super moyen de se débrancher de la réalité le temps de quelques heures. Ici, peu de chances d’être encombré par des hurlements ou des nuisances sonores trop élevées, même si tous les lieux énumérés ne sont pas non plus en mode ambiance CDI du collège. Toutefois, les gens sont principalement ici pour profiter à fond des diverses oeuvres, projets ou pièces archéologiques exposées. Vous pouvez donc aussi bien déambuler dans les galeries que dans votre esprit, sans trop avoir à vous soucier du reste.

Lire, dessiner, faire ce qu'il vous plaît 

Pour certains, la lecture est un remède bien-être aussi efficace que l’huile de foie de morue ne l’était pour mes grands-parents. (Enfin, je crois que ça l’était. Mais c’était dégueu.) Ça tombe bien, à Lyon, plusieurs Bibliothèques sont ouvertes à tous ! Les tarifs des abonnements sont alléchants ; la Carte Bibliothèque qui donne accès à l’ensemble des bibliothèques municipales est à 18€ au plein tarif, 10€ pour les 18-25 ans, gratuite pour les moins de 18 ans ainsi que pour les personnes handicapées, non imposables, bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi. Aucun doute que dans ces spacieux espaces dédiés à la culture, le silence et la quiétude sont de rigueur. Un petit cocon où se nicher, ou simplement venir s’abreuver de nouveaux ouvrages à dévorer !

Mais il existe également de nombreux cafés ou salons de thé à l’ambiance très chill. Impec’ pour se caler dans le fin fond d’un fauteuil et dégainer son carnet de dessin si on se sent l’âme artiste, écrire si on se sent l’âme autrice, lire, regarder une vidéo sur son téléphone, lire des articles "Que faire à Lyon quand on est introverti ?", bref, tout ce qui vous ferait bien plaisir ! Voici, au passage, un Top des coffee-shops et salons de thé les plus cosy de Lyon. D’ailleurs, ces activités passe-partout (mais terriblement efficaces) peuvent également s’effectuer sur les jolis quais ou dans les différents parcs de Lyon. Sauf que ce n’est pas trop de saison pour l’instant, je conçois. 

Se faire une toile dans la ville chouchou des frères Lumières

Lyon est une ville emblématique du cinéma. Anecdote fortement réputée mais toujours bonne à rappeler pour briller en société : le "vrai premier film de l’histoire du cinéma" fut tourné à Lyon ! La sortie de l’usine Lumière à Lyon porte bien son nom, puisque ce film de 45 secondes réalisé par Louis Lumière montre une… sortie d’usine de la société Lumière à Lyon. Forcément, on ne peut alors que conseiller de profiter des moult cinémas présents en ville, pour se faire une petite séance film-pop corn !

Je ne vous présente plus le concept d’un ciné, trop cool avec ses proches. Cependant, si jamais certains se tâtent, sachez que l’expérience de la séance solo est également approuvée. D’autant seront frileux à la lecture de cette phrase, mais rappelez-vous que vous passez au moins 1h30 (si ce n’est plus) dans le noir à manger des bonbons en regardant un film dans votre coin. Personne ne vous juge. 

Des sessions bien-être

Quoi de mieux que de se chouchouter ? Si ce n’est peut-être, se faire chouchouter par des professionnels du bien-être et de la relaxation ? Nous avons déjà mis en avant pour vous un Top des spas et hammams les plus canons où se détendre à Lyon ! Rien de tel pour évacuer les tensions quotidiennes, le tout dans une ambiance farniente et un délassement maximal. Plus récemment, nous vous parlions également de Graviti, centre de flottaison et d'isolation sensorielle dans une capsule à Lyon. Une expérience unique, en totale reconnexion entre vous et vous-même. Vous voyez où je veux en venir : tous ces loisirs self-care mettent l’accent sur des soins régénérants, revigorants, voire curatifs. Impossible de ne pas les proposer dans cet article.

Suivre un atelier qui vous passionne

Je sais, je sais. Je clôture sur un coup de théâtre. Peut-être vous dites-vous : « un atelier collectif comme bon plan pour des introvertis ?! Elle se fout pas un peu de notre pomme, là ? » Pas de panique : je vous explique. L’avantage de suivre un atelier, est qu’on peut tenter de se challenger à surmonter sa timidité (si on le souhaite) tout en potassant de façon ludique un sujet qui nous intéresse. En s’intégrant à un groupe souvent constitué de personnes qui sont là dans le même but que vous, afin d’apprendre la même chose que vous, deux situations profitables se dessinent : 

  • Soit c’est possible de tisser des liens et de faire de belles rencontres sous le signe d’un hobby partagé. Une assez bonne base et un chouette coup de pouce. 
  • Soit vous êtes surtout là pour vous perfectionner dans un domaine, sans chichis. C'est exactement ce pour quoi vous avez payé, après tout !

Les deux peuvent se rejoindre bien-sûr. Mais vous pouvez également suivre un cours particulier où vous êtes le ou la seule "élève" si vous le préférez ! Voilà le secret. Atelier de couture, atelier jardinage, atelier cuisine, atelier céramique, atelier joaillerie, atelier bière artisanale, atelier ébénisterie… Les activités ne manquent pas à Lyon ! Les sites Wecandoo ou Generation Voyage sont par exemple d’excellents sites de référencement pour trouver son bonheur.

J'espère que ces quelques idées vous inspireront ! On se retrouve au prochain journal d'une expat' ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI