2pb04tm0bt

La technique pour tomber amoureux et désaimer quelqu\'un

Publié le 27 février 2017 à 00h00

Modifié le 4 mars 2017 à 09h33

par La Rédac'

Vous pensez les émotions indomptables ? Qu’on ne choisit pas de qui on tombe amoureux ? Que la passion nous fait perdre le contrôle de nous-même ? Ce qui est sûr, c’est que l’amour rend fou, malade, ivre, et parfois aveugle. Que l’on soit en plein dedans ou que l’on en soit privé. Pourtant, il serait possible de contourner tous ces sentiments négatifs et de réguler son état amoureux.

Une étude unique en son genre

De nouvelles recherches suggèrent que l’amour est régulable en mettant en place des stratégies comportementales et cognitives pour contrôler nos sentiments. Les auteurs de cette nouvelle étude parlent de « love regulation », la régulation amoureuse. Ces techniques pourraient raviver la flamme lorsqu’elle s’éteint, et l’éteindre quand on subit une rupture amoureuse.

reguler-son-etat-amoureux-amours-imaginaires©Les Amours Imaginaires

Les chercheurs de l’Université du Missouri-St. Louis ont examiné 40 participants pour ce qui apparait comme la première étude du genre. Chaque participant est venu armé de 30 photos de leur partenaires actuel ou passé - la moitié était dans une relation, l’autre vivait une rupture.

La technique de la "réévaluation" ou comment contrôler nos émotions

On leur a demandé de réguler leur amour en utilisant la technique de la « réévaluation ». Les participants devaient ensuite regarder les images et se concentrer sur un aspect positif pour « up-réguler » et sur un aspect négatif pour « down-réguler ».

Résultat : les participants qui « up-régulaient » se sentait plus in love, et vice-versa. Pour prouver que ce sentiment n'était pas une illusion, on a mesuré leurs ondes cérébrales pendant l'exercice.

Pourtant, ce n’est pas un concept nouveau. Depuis Freud, les psychologues ont toujours pensé qu’il était possible pour notre esprit de contrôler certaines émotions. Mais les recherches se basaient plutôt sur les émotions négatives comme la colère et l’anxiété. L'amour reste une émotion encore bien mystérieuse. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyon-coffee-fest-festival-cafe

Lyon Coffee Fest : le premier festival entièrement dédié au café débarque à Lyon

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Vous pensiez que Lyon n’était fait que de bouchons, quenelles et Côtes-du-Rhône ? Détrompez-vous. La ville s’affirme aussi comme une terre fertile pour les amoureux de café de spécialité. Et pour célébrer cette culture en plein bouillonnement, l’association Lyon Coffee Events, qui oeuvre pour la promotion de la culture locale du café dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, lance la première édition du Lyon Coffee Fest, un festival dédié à l’or noir dans tout ce qu’il a de plus noble, durable et savoureux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lyon Coffee Fest (@lyoncoffeefest)

Dégustations, animations, talks et latte art

Dans l’écrin industriel d’In-Sted, les 17 et 18 mai, passionnés, curieux et baristas confirmés vont pouvoir plonger dans un univers où le café n’est pas juste une boisson du lundi matin, mais un art de vivre. Dégustations pointues de torréfacteurs locaux, concours de latte art millimétré, accords café & food à s’en lécher la moustache, ateliers, talks engagés… Bref, un programme costaud pour qui veut troquer sa dosette contre un shot de savoir.

« Lyon a une vraie richesse gastronomique, mais sa scène café méritait aussi son moment de gloire », affirme Senny Ferreira, cofondateur de l’événement. L’idée ? Mettre en lumière une nouvelle génération de cafés engagés, traçables, éthiques, où la qualité prime sur la quantité. Loin des cafés amers servis dans des gobelets en plastique.


Lyon Coffee Fest @ In-Sted
6 rue de la Part-Dieu - Lyon 3e
Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025
Entrée 7,50€ par ici
Plus d'infos


À LIRE AUSSI