jjfhjd58yl

La crise des 25 ans : mythe ou réalité ?

Publié le 16 mars 2018 à 16h16

Modifié le 9 novembre 2019 à 15h27

par La Rédac'

« Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner, je veux seulement oublier... et puis je fume. »

Ces paroles de Pink Martini n'ont peut-être jamais aussi bien sonné qu'en 2019, auprès de ceux qui ont peu ou prou 25 ans. La génération de ceux nés dans les années 90, qui ont grandi avec les premiers téléphones portables, des jeux vidéos et des appareils MP3... et dont 69% ont depuis vécu ce qu'on appelle communément la "crise des 25 ans". 

Si le youtubeur Norman a réussi à en rire, ce n'est pas le cas pour beaucoup de jeunes. Dépression, anxiété, angoisse, insomnies... Cette crise peut s'exprimer de nombreuses façons. Elle reste néanmoins difficile à appréhender. Peut-on vraiment établir un lien entre une génération et un état de crise bien distinct ?

Un certain Dr Oliver Robinson a mené l'enquête sur cette crise du quart de siècle. 

La réponse du docteur ? Oui, ça existe ! Et ça ne doit pas être pris à la légère, car cette crise est symptomatique de la société contemporaine. 

Aujourd'hui, 43% des jeunes actifs (25-33 ans) affirment ne pas savoir de manière définitive ce qu'ils veulent faire de leur vie. 30% estiment qu'ils n'ont pas assez voyagé et profité dans leur vie. Des stats qui sonnent l'alarme. 

Mais d'où vient cette soudaine déprime ? 

Pour faire simple, elle vient des nouvelles technologies. Ces dernières mettent encore plus la pression sur le dos des jeunes stagiaires et salariés. Ils ne parviennent jamais à déconnecter, professionnellement ou socialement.

En outre, alors qu'une majorité appartient à la classe moyenne grâce à leurs parents, ils ne gagnent plus suffisamment leur vie pour maintenir le confort auquel ils ont goûté plus jeunes (eux qui voulaient tant se barrer).

Enfin, ils sont coincés entre deux générations. Celle qui n'a rien connu du temps pré-Internet, et celle qui ne comprend rien aux nouvelles technologies.

Oui, la crise du quart de siècle est bien réelle et elle s'explique par ce décalage entre les attentes et les ambitions des 25-33 ans et la réalité, entre les compétences offertes par ces derniers et les exigences requises... Ni jeunes, ni vieux, les 25-33 ans sont perdus. Mais ils élèvent aussi la voix.


Espérons que le passage à l'âge adulte et l'arrivée dans le monde professionnel se feront de façon moins violente pour ceux nés dans les années 2000 (à partir de 2025 !!!). 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI