rt7q6lyhss

La Gay Pride interdite dans le Vieux-Lyon fait du grabuge

Publié le 10 juin 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 22h50

par La Rédac'

Samedi prochain aura lieu l’événement que nous attendons tous : la Gay Pride. Musique, paillettes et cotillons, les LGBT savent faire la bamboula ! Mais cette année la team tire une tronche de 6 pieds de long : le défilé est interdit dans le Vieux-Lyon. La bagarre est lancée et la communauté compte bien se faire entendre.

Ah on ne leur fait pas ! Le mouvement Lesbien, Gai, Bisexuel et Transsexuel (LGBT) est d’humeur boudeuse. Il n’a visiblement pas énormément apprécié que le 5e arrondissement de Lyon leur soit refusé pour déambuler.

www.20minutes.fr

Et le préfet du Rhône a pris son tarot ! La Lesbian and Gay Pride de Lyon n’a pas hésité à lui envoyer un doux communiqué de presse. Dedans, elle explique que les services de la préfecture du Rhône s’étaient engagés à stopper les manifs dans ce quartier pour des "risques de trouble à l’ordre public". Pas de bol pour eux, les 400 manifestants anti-GPA (Gestation Pour Autrui) se sont rassemblés lundi devant les Assises du Rhône dans le 5e. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd...

Pour Edwige Marty, présidente de la Lesbian and Gay Pride de Lyon, le préfet crée une no-go-zone pour les LGBT. Et c’est qu’elle est tenace la Edwige ! Que tout le monde le sache, en 2016, la Gay Pride défilera dans le Vieux-Lyon. "La préfecture du Rhône et ses services ont maintenant un an pour s'y préparer", dit-elle. Tribunal ou non, elle se dit prête à "forcer" le préfet "à respecter l’état de droit". Même pas peur !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI