Pas con Gaston ! C'est vrai ça, mettre à disposition une boîte, permettant aux habitants d'un même quartier de pouvoir troquer librement des affaires dont ils ne se servent plus afin d'en faire profiter les autres ; il fallait y penser !
Les cerveaux de l'histoire sont Lisa Lejeune et Magali Seghetto qui ont lancé le projet en octobre 2014 et ça a l'air plutôt bien ficelé cette histoire, puisque le premier modèle de la Givebox a débarqué dans le 7e place Jules Guesde en novembre 2015. Le petit plus du projet : le fait-main. En effet ce sont 6 élèves de l'école de Condé qui ont mis la main à la patte pour designer et construire le truc.
La règle avec la Givebox, c'est qu'il n'y a pas de règle ! Objets du quotidien, vêtements, livres, jouets voire même nourriture, chacun est libre de prendre ou déposer comme bon lui semble. On doit quand même vous avouer que le concept n'est pas inédit... Au Québec, en Allemagne et au Royaume-Uni, le dispositif a déjà fait ses preuves.
D'ailleurs, Lucie Lejeune a confié à Lyon Capitale avoir "découvert le principe de la Givebox l'été dernier sur le web", par la suite elle aurait donc lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d'importer le concept chez nous et s'il n'en existe qu'une seule à ce jour, de nouvelles Givebox vont bientôt pointer le bout de leur nez dans d'autres quartiers.
Depuis sa naissance la Givebox est définie par les valeurs de la collaboration, de la solidarité et de l'entraide ; et pour plus d'informations rendez-vous sur leur site web car comme disait Coluche "on compte sur vous" !