as8c6dfmya

La Givebox : le troc à la lyonnaise version 2015

Publié le 8 juillet 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 14h36

par La Rédac'

Pas con Gaston ! C'est vrai ça, mettre à disposition une boîte, permettant aux habitants d'un même quartier de pouvoir troquer librement des affaires dont ils ne se servent plus afin d'en faire profiter les autres ; il fallait y penser !

Les cerveaux de l'histoire sont Lisa Lejeune et Magali Seghetto qui ont lancé le projet en octobre 2014 et ça a l'air plutôt bien ficelé cette histoire, puisque le premier modèle de la Givebox a débarqué dans le 7e place Jules Guesde en novembre 2015. Le petit plus du projet : le fait-main. En effet ce sont 6 élèves de l'école de Condé qui ont mis la main à la patte pour designer et construire le truc.

10660271_328597660672594_6266605015296169853_n

La règle avec la Givebox, c'est qu'il n'y a pas de règle ! Objets du quotidien, vêtements, livres, jouets voire même nourriture, chacun est libre de prendre ou déposer comme bon lui semble. On doit quand même vous avouer que le concept n'est pas inédit... Au Québec, en Allemagne et au Royaume-Uni, le dispositif a déjà fait ses preuves.

D'ailleurs, Lucie Lejeune a confié à Lyon Capitale avoir "découvert le principe de la Givebox l'été dernier sur le web", par la suite elle aurait donc lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d'importer le concept chez nous et s'il n'en existe qu'une seule à ce jour, de nouvelles Givebox vont bientôt pointer le bout de leur nez dans d'autres quartiers.

Depuis sa naissance la Givebox est définie par les valeurs de la collaboration, de la solidarité et de l'entraide ; et pour plus d'informations rendez-vous sur leur site web car comme disait Coluche "on compte sur vous" !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI