Le 7 novembre prochain, une toute nouvelle monnaie devrait voir le jour à Lyon : la Gonette. Cette monnaie locale et citoyenne pourra être utilisée chez les petits commerçants de Lyon et sa région qui respectent certaines valeurs précises visant à « promouvoir le commerce local, écologique, humain et social ». On vous en dit plus sur cette étonnante initiative.
La "Gonette" tient son nom de gone, mot lyonnais définissant le gamin du pays. Utilisée en parallèle à l'euro, cette monnaie 100% lyonnaise sera donc tournée vers l'économie locale et le développement durable. Après avoir acheté une carte auprès de l'association "la Gonette", les membres pourront échanger des gonettes contre des euros auprès du Crédit Coopératif de Lyon ou chez certains commerçants. 1 gonette = 1 euro.
Pourquoi une monnaie locale ? Selon les fondateurs du projet, depuis plusieurs années, la majorité des transactions financières proviennent de la spéculation des marchés et très peu de l'économie réelle. Ainsi, la Gonette propose une alternative au système financier actuel.
Créée par une quarantaine de citoyens un poil militants, l'asso est déjà soutenue par 40 collectifs lyonnais proches des mouvements alternatifs dans le genre. Bref, c'est la révolution !
En France depuis quelques année, une trentaine de monnaies locales sont sorties de nulle part : Toulouse, Toulon, Pays Basque... Maintenant y'a plus qu'à attendre de voir ce que ça donne !