egztecpe1p

La Gonette : la monnaie 100% lyonnaise !

Publié le 28 septembre 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 12h48

par La Rédac'

Le 7 novembre prochain, une toute nouvelle monnaie devrait voir le jour à Lyon : la Gonette. Cette monnaie locale et citoyenne pourra être utilisée chez les petits commerçants de Lyon et sa région qui respectent certaines valeurs précises visant à « promouvoir le commerce local, écologique, humain et social ». On vous en dit plus sur cette étonnante initiative. 

La "Gonette" tient son nom de gone, mot lyonnais définissant le gamin du pays. Utilisée en parallèle à l'euro, cette monnaie 100% lyonnaise sera donc tournée vers l'économie locale et le développement durable. Après avoir acheté une carte auprès de l'association "la Gonette", les membres pourront échanger des gonettes contre des euros auprès du Crédit Coopératif de Lyon ou chez certains commerçants. 1 gonette = 1 euro.

Pourquoi une monnaie locale ? Selon les fondateurs du projet, depuis plusieurs années, la majorité des transactions financières proviennent de la spéculation des marchés et très peu de l'économie réelle. Ainsi, la Gonette propose une alternative au système financier actuel.

Créée par une quarantaine de citoyens un poil militants, l'asso est déjà soutenue par 40 collectifs lyonnais proches des mouvements alternatifs dans le genre. Bref, c'est la révolution !

En France depuis quelques année, une trentaine de monnaies locales sont sorties de nulle part : Toulouse, Toulon, Pays Basque... Maintenant y'a plus qu'à attendre de voir ce que ça donne !

La Gonette Lancement le 7 novembre 2015 Site web Facebook

         
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI