evuzs7kgvq

La procuration pour les nuls

Publié le 12 avril 2017 à 00h00

Modifié le 15 avril 2017 à 09h50

par La Rédac'

Vous vous savez lucide sur cette campagne électorale. Vous savez à peu près qui a tort, qui ment, qui a raison et qui détient les bonnes idées pour la France. Mais voilà, cette année le 1er tour du scrutin présidentiel tombe le week-end que vous avez prévu de passer à la mer avec votre grand-mère. La France va-t-elle devoir se passer de votre avis ? Pas du tout, puisque que vous allez faire procuration ! On évite les regrets de l'abstention et on profite du soleil, elle est pas belle la vie ?


Qui peut faire procuration ?

Tout le monde. Toi, moi, Fillon.

@via la page la plus drôle pour suivre les élections présidentielles


Où peut-on faire procuration ?
 

Dans n’importe quel commissariat de police, gendarmerie ou tribunal d’instance (ne vous pointez pas à la mairie...) Une fois sur place, vous devrez remplir un formulaire simple. Pour les plus prévoyants, libre à vous de le remplir chez vous et de l’imprimer pour gagner du temps. Le voilà

Pour les citoyens résidant à l'étranger, ils devront s’adresser au consulat ou à l'ambassade de France.


Quel document doit-on fournir ?

Une pièce d’identité. Oui, votre permis suffira.


Qui peut aller voter à ma place ?

Maman
La personne à qui vous confiez votre procuration doit être obligatoirement inscrite sur les listes électorales de la même ville que vous. Et ne doit être le mandataire de personne d’autre ! On a le droit de voter que pour une seule personne outre soi-même. Alors si vous aussi vous êtes encore inscrit sur les listes électorales de la ville de vos parents, il suffit de leur demander.

Adopte un vote.com
Personne ne se rend disponible pour vous ? Pas de panique, le site adopteunvote.com se charge de trouver quelqu’un résidant dans la ville où vous êtes inscrit qui ira voter pour vous de bon coeur. Et puis, vous aussi n'hésitez pas à devenir mandataire ! 

Mon parti

Vous ne faites confiance à personne ? Vous avez raison. Pas certain que votre pote pro FN vote Mélenchon pour vous avec plaisir (ou vice-versa). Eh bien vous n’avez plus qu’à demander à votre parti de trouver quelqu’un du même bord que vous. Sur les sites de Mélenchon, Fillon, Le Pen, Lassalle, Macron, Hamon, Asselineau, vous trouverez les coordonnées de quelqu'un inscrit dans la même ville que vous qui se fera un plaisir de voter pour le même candidat deux fois. 

@via la page la plus drôle pour suivre les élections présidentielles


Combien de temps va durer ma procuration ?

La procuration peut être valable pour les deux tours d'une élection, et même être étendue à une durée d'un an - deux ans pour les Français résidant à l'étranger. En d'autres termes, vous donnez mandat à la personne de votre choix pour voter en votre nom pendant une durée d'un an.   


Comment ça se passe le jour du vote ?

Vous ? Vous profiterez de votre week-end tranquillement. Votre mandataire, lui, aura juste à se rendre dans son bureau de vote habituel, signaler qu’il vote aussi pour vous, et glisser deux bulletins dans l’urne. « Ont voté ! »  


Jusqu’à quand ?

Jusqu’à la veille du scrutin ! Mais on vous prévient : c’est très très risqué. Car il faut d'abord que le papier que vous allez signer parvienne à temps jusqu’à la mairie où vous êtes inscrit. L’idéal serait de le faire maintenant. Là, tout de suite, GO !


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI