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Le meilleur des images de la marche pour le climat

Publié le 10 septembre 2018 à 11h38

Modifié le 10 septembre 2018 à 13h29

par La Rédac'

Samedi dernier, c'était la marche pour le climat ; un rassemblement citoyen de près de 50 000 personnes à Paris, qui s'inscrivait dans une mouvance mondiale lancée en amont du Sommet mondial pour l'action climatique qui aura lieu du 12 au 14 septembre à San Francisco. Vous l'avez manqué ? Pas de panique, le Bonbon y était et revient sur l'événement, en images. 

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#Repost @valerecorreard75 with @get_repost ・・・ J’ai reçu des photos de Caen, Besançon, Limoges, Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux ... #Marchepourleclimat ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂ’¡ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂ’¡ #RiseForClimate Quand la #france se bat pour la #planète ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂ’ªðŸ‘ #climatechange #developpementdurable #commerceequitable #bio #organic #real #équitable #éthique #fairtrade #natural #healthy #green #beauty #beautiful #instapic #nature #naturelovers #sustainable #sustainabality #antigaspi #zerowaste #environnement #ecosconscious #environmentalyfriendly ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂŒ³â¤ï¸Â

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Revenons à l’essentiel. #marchepourleclimat #paris #makeourplanetgreatagain

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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