duiv9lzita

Les femmes à l\'Assemblée Nationale n\'ont jamais été aussi nombreuses

Publié le 19 juin 2017 à 11h42

Modifié le 20 juin 2017 à 09h20

par La Rédac'

Ca y est c’est terminé…du moins jusqu’en mai 2019 pour les Européennes. On entendra plus trop parler d’urne, ni de scores et encore moins de votes. Une bonne façon de faire un (petit) bilan de ces dernières élections particulièrement mouvementées et notamment d’annoncer cette bonne nouvelle.

Enfin ! Le taux de femmes élues députées n’a jamais été aussi élevé depuis le débute de la Ve République. Franceinfo a réalisé un joli gif vert et violet (pas question d’utiliser du bleu et du rose) pour mettre en avant l’évolution du nombres de sièges féminin et masculin dans l’hémicycle. On passe donc de 6 « Mme la Députée » en 1958 à 223 aujourd’hui (soit 38,65%). C’est toujours un bon début mais peut encore mieux faire pour atteindre la parité.

Un petit pas pour l’Homme et un moyen-grand pas pour la parité donc. Espérons que cette tendance s’étende à à d'autres familles de métiers et fasse une bonne fois pour toutes évoluer les mentalités. D’ailleurs, si on parlait des salaires de tout.es ces députés ? 

Au delà de ce vent de fraîcheur féminin (à vos robes Mesdames !), c’est toute l’Assemblée nationale qui s’est vu dépoussiérée puisque 75% des sièges ont été renouvelé. Selon LeMonde, « seuls » 145 députés élus en 2012 ont été reconduits sur 577 soit environ 25% du total. Espérons que toutes ces charmantes personnes insuffleront aussi un vent nouveau en terme d'idées. La suite au prochain épisode…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI