On a longtemps théorisé pour savoir d'où vient notre créativité. Finalement, une illusion d'optique semble enfin répondre à la question - d'une manière tellement simple qu'elle en devient déconcertante. Saurez-vous voir l'animal qui sommeille en vous ?
Pour faire le test, regardez cette image :
Le sens de cette illusion est simple : les gens qui sont en mesure de voir les animaux facilement sont plus créatifs en général. La plupart des gens peuvent voir le canard, mais ont du mal à voir le lapin. Si vous pouvez voir les deux, félicitations ! Vous avez probablement un plus grand sens créatif que la plupart des gens.
La validité de cette illusion d'optique a été attestée en 2011 grâce à une étude publiée dans le British Journal of Psychology. L'objet de la mesure a consisté à étudier avec quelle rapidité les participants ont pu retourner le lapin en canard. D'autre part, ils leur ont soumis des objets du quotidien et leur ont demandé de trouver d'autres utilisations possibles. Les résultats ont confirmé la théorie : les participants qui pouvaient voir les deux animaux très rapidement, trouvaient aussi plus d'utilisations différentes pour les objets du quotidien.
En réalité, l'utilisation du lapin-canard est beaucoup plus ancienne puisque sa première utilisation a été trouvée dans un livre d'instruction à la psychologie qui date de 1911. Depuis sa création, l'illusion du canard-lapin a été étudiée et analysée sans relâche. C'est l'une des innombrables illusions qui jouent des tours à notre esprit.
Et vous, quel animal voyez-vous ?
N.B. : Avez-vous réussi à reconnaître l'animal qui se cache dans la seconde illusion d'optique ?