6c7f5b5e-485e-40e1-9dbc-e74afac8742f

La règle infaillible des 3 C pour faire durer ton couple

Publié le 6 avril 2022 à 15h50

Modifié le 6 avril 2022 à 16h17

par La Rédac'

Comment trouver l'amour de votre vie ? Rien que ça. C'est le titre de l'ouvrage. « Un couple est réussi lorsque deux personnes sont heureuses de vivre ensemble », avance Martine. Oui, mais encore ? Eh bien justement, la solution est simple. Il faut savoir répondre à une simple formule mathématique : action + sentiment + expression. Les trois catégories correspondent respectivement à trois "C" bien distincts. 


C comme Corps

Premièrement, le corps. Plusieurs études psycholologiques abordent déjà cet aspect, sauf qu'elles emploient le mot "complicité". La finalité est la même : tous s'accordent à dire que la compatibilité physique et chimique régit la symbiose d'un couple. Ce qu'on appelle vulgairement l'alchimie, en somme. En d'autres mots encore, si vous ne pouvez pas ou plus blairer physiquement l'autre, c'est que vous êtes en mauvaise posture. 


C comme Cœur

Le deuxième C, c'est pour cœur. Comme c'est joli. Ok, et au-delà du terme, qu'est-ce que ça signifie ? La confiance. Accorder du crédit à l'autre pour garantir la durabilité d'une relation, c'est donc ce que préconise la journaliste. 



C comme conscience

Le dernier "C" symbolise la conscience. Ce que Martine Castello suggère ainsi est la communication, en fait. Breaking news : il paraît en effet que s'exprimer aiderait à être compris. Et donc que s'exprimer dans un couple serait la clé de sa survie. 

Ces appellations respectives sont inextricablement liées à la relation tactile et intime avec l'autre. Si toutefois l'équation ne trouve pas d'équilibre en vous, il est toujours possible d'utiliser les maths pour prendre la tangente. Bon courage ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI