Le 29 avril 1945, les femmes votent pour la première fois et le vote devient enfin universel en France. La Ville de Lyon a donc naturellement décidé de célébrer cette date emblématique en organisant un rassemblement ce mercredi 29 avril, à 18h30 sur la place des Terreaux.
Pour l'occasion, Thérèse Rabatel, adjointe au maire et déléguée à l'égalité homme-femme prendra la parole, puis la laissera à plusieurs femmes dont les témoignages méritent d'être entendus. Nous aurons également le plaisir d'entendre quelques morceaux de Yasmina Sana, chanteuse lyonnaise.
À nous, bande de petits jeunes effrontés, cela nous paraît aussi loin que les mammouths. Mais cette égalité est tout de même très récente : il y a soixante-dix ans jour pour jour, les Françaises obtenaient enfin le droit de voter, près d'un siècle après les hommes. Et sans vouloir faire nos Femens, tétés à l'air, on est quand même fières de pouvoir, depuis cette date, glisser nos petits bulletins dans les urnes au même titre que les hommes.
Le 29 avril 2015 à 18h30 Place des Terreaux