En voilà une bien bonne : une étude effectuée dans le but d'analyser le bien-être des jeunes à Lyon démontrerait que ces derniers ne seraient pas au top de leur energie en ce moment. Pourquoi, quand, comment ? On vous dit tout sur ce triste constat.
Le réseau de mutuelles étudiantes EmeVia a annoncé il y a quelques jours que le bien-être de ses jeunes Lyonnais n'était pas à son paroxysme. Mince. Zut. Flûte. Crotte et tant d'autres.
Au départ, les résultats étaient plutôt encourageants puisque dans l'ensemble, les jeunes s'estiment plutôt en bonne santé (94%). Malheureusement, tout part en vrille au moment d'aborder les sujets du stress et du manque de sommeil. En gros : ils dorment mal, sont anxieux et leur pep's en prend un coup et cela depuis trois ans particulièrement.
Si jeunes et si angoissés ? Eh bien oui mon cher Watson, l'avenir serait un sujet d'inquiétude pour ces derniers puisque 12% envisageaient mal leur futur en 2013, associé à un manque de sommeil (19,5%) et une gestion du stress plutôt ratée (38%). Pire : 8% affirment avoir déjà eu quelques idées noires et pensées suicidaires au cours de l'année écoulée. He ho les copains, faut pas se laisser abattre hein ?!
Le principal responsable de cet état de fatigue physique et psychologique serait le sommeil. D'ailleurs, 1 étudiant sur 10 avoue avoir besoin de médicaments pour dormir plus sereinement. Les études augmentent également le sentiment de solitude déjà présent et ils ne sauraient comment faire face à ce stress. Peuchère.