C’est un pas de plus vers l’égalité des sexes. Eh oui, les femmes tromperaient désormais leur conjoint autant que les hommes, selon plusieurs études américaines. Par ailleurs, les conséquences de cette infidélité ne seraient en fait pas si terribles. Voyons un peu cela !
Depuis la nuit des temps, les hommes trompent leur femme, et vice versa. Il faut l'avouer, rester fidèle en couple n'est pas une mince affaire, mais avant, cela concernait davantage le genre masculin. Eh bien pour la première fois dans l’histoire moderne, les femmes trompent pratiquement à la même fréquence que les hommes, selon une étude publiée par l'Institut Kinsey à l'Université de l'Indiana aux Etats-Unis.
Par ailleurs, alors que le pourcentage d’hommes avouant être infidèles est resté constant pendant les deux dernières décennies, le pourcentage des femmes révélant leurs relations extraconjugales a augmenté de 40%, selon une étude publiée dans le "General Social Survey" de 2013 du National Opinion Research Center.
Il y aurait trois raisons principales à cette évolution, selon les experts. Primo, Internet aurait rendu les choses nettement plus simples pour rencontrer un partenaire "mieux" ou tout du moins différent. Secondo, il y aurait plus d’occasions de faire des rencontres – les femmes sont plus nombreuses à travailler, et restent donc moins à la maison. Tercio, les femmes gagnent désormais de l’argent, et n’auraient donc plus "besoin" d’un mari pour les entretenir, ce qui pourrait expliquer le fait qu'elles se sentent plus libres. C’est une théorie en tout cas.
A contrario, une étude de 2015 menée par des chercheurs à l’université du Connecticut révèle que le fait d’être le gagne-pain dans le couple augmente l’infidélité chez les hommes, alors que c’est le contraire chez les femmes. En effet, celles qui gagnent de l’argent seraient moins infidèles. Une autre étude récente révèle par ailleurs que certaines femmes sont génétiquement prédisposées à développer un lien de couple fort, alors que les hommes n’ont pas ce gène. Quoi qu'il en soit, les faits sont là, les femmes ont plus de facilité à tromper de nos jours.
Diane Lane et Olivier Marinez dans Infidèle (2002)
In fine, ce serait tout simplement le "mariage moderne" qui aurait tué l'institution maritale. En effet, on réfléchit à deux fois avant de se marier aujourd'hui, on a donc plus de motivation et de volonté à faire bouger les choses quand quelque chose ne marche pas dans notre couple.
« L’écart entre les sexes en ce qui concerne l’adultère est entrain de se refermer, et ce n’est pas qu’à cause des occasions ou des possibilités », explique Helen Fisher, auteur du livre "Anatomy of Love: A Natural History of Mating, Marriage, and Why We Stray". « Il s’agit tout d’abord de choix. Les femmes sont maintenant plus au fait des alternatives à la monogamie et plus susceptibles d’exiger que tous leurs besoins soient comblés. Cela tient notamment au fait que le bonheur tient une place très importante dans le mariage. De moins en moins de femmes se marient à cause du besoin, et se marient au contraire pour le plaisir. Mais cela veut aussi dire que lorsqu’elles ne sont pas satisfaites avec quelque chose, cela justifie le fait d’aller voir ailleurs ».
L'infidélité n'aurait pas que des conséquences désastreuses pour le couple. La thérapiste de couple américaine Talia Wagner explique en effet avoir remarqué une augmentation significative dans le nombre de couples qui viennent la consulter après une infidélité de la part de la femme, et que c'est en général l'homme qui veut essayer de garder le mariage intact.
A méditer.