À l'occasion de la Journée Internationale du Baiser, le 6 juillet dernier, il est temps de s'interroger sur celui qui fait - avec le fromage, le béret et la baguette - notre réputation dans le monde entier : le french kiss ! Le site de rencontre Beweetch a réalisé une étude sur les affinités des Français avec la bonne vieille pelle. Peut-on embrasser au premier rendez-vous ? Est-ce grave si on ne maîtrise pas le french kiss ? On te dit tout ! Ah, et petit rappel, au cas où tu aurais des doutes : on ne tourne pas toujours dans le même sens, un baiser, ce n'est pas une machine à laver bon sang de bonsoir !
Alors, que peuvent bien penser les Français du french kiss ? Et peut-on embrasser dès le premier soir sans pour autant s'engager pour la vie ? Allez, on ne te fait pas languir plus longtemps... Voici quelques éléments de réponse ! Déjà, les Français sont des chauds lapins du baiser. Ça ne dérange quasi personne d'embrasser dès le premier soir. 84% des Français interrogés (sur un panel de 1159 personnes) ne voient pas d'inconvénient à rouler un patin au premier date. D'ailleurs, 86% des hommes célibataires affirment avoir conclu leur dernier rendez-vous avec un baiser, tout comme 81% des femmes célibataires. On apprend aussi que c'est en vieillissant que les femmes s'enhardissent. Après 50 ans, 44% des femmes déclarent être moins dérangées par l'idée d'embrasser le premier jour, alors qu'elles n'étaient pas chaudes chaudes au départ. Chez ces messieurs, dans la même tranche d'âge, c'est carrément la débandade : 92% sont partants pour un french kiss au premier rendez-vous !
Un baiser, ça engage à quoi ?
À rien pour 79% des Français. Si embrasser son partenaire au premier rendez-vous n'engage à rien, cela ne signifie pas que l'on est en couple avec cette personne, pour quatre Français sur cinq. Pour une grande majorité des sondés de 35 à 49 ans (77% des hommes et 97% des femmes), baiser rime avec atout de séduction. Il faudrait donc, pour conclure, dégainer son plus doux baiser... Les Français seraient aussi un peu vieux jeu, puisque la vieille tradition selon laquelle c'est à l'homme de faire le premier pas semble persister, surtout du côté des femmes : 78% des sondés partagent cet avis et 85% des femmes.
Les beaux gosses
Maîtriser le French-kiss, important ou non ?
Oui. Mais surtout pour les femmes célibataires. Elles sont 53% à juger qu'il est primordial de bien embrasser, contre 43% des femmes en couple. Pour les hommes, c'est l'inverse, 63% des hommes mariés pensent que la maîtrise du french kiss est le secret d'un couple qui marche, contre 46% des célib. Et cette pensée est plus marquée chez les habitant du Sud-Ouest, hommes et femmes. Apparemment, le french kiss serait un truc de vieux, car chez les 18-24 ans, seulement 42% des femmes trouvent qu'un pelle roulée en bonne et due forme vaut mieux que 100 roses, alors que ce pourcentage grimpe à 63% chez les cinquantenaires. Les hommes sont plus fans, dès 18-24 ans, avec 52% de plébicit pour le french kiss.
Enfin, le site de rencontre Beweetch a interrogé les Français sur les stars qu'ils rêvent d'embrasser. Parmi les célébrités proposées, c'est Natalie Portman qui arrive en tête chez les hommes avec 31% (dont 44% de 18-24 ans, 40% de Parisiens et 22% d'habitants du Nord-Ouest). Suivent ensuite Marion Cotillard, talonnée par Angelina Jolie, puis Eva Longoria, Halle Berry et Nathalie Péchalat, bonne dernière avec seulement 4%. Pour les femmes, c'est Ryan Gosling qui emporte la palme du mec à kisser, avec 35,1% des votantes qui craquent pour lui. Les habitantes du Nord-Ouest en sont les plus fans, avec 39%. Sans surprise, la majorité a entre 18 et 24 ans (34%). Dans l'ordre, on trouve ensuite Bradley Cooper (lui, crois-moi, tu le laisses pas dormir dans la baignoire...) avec 25,8%, Johnny Depp, Brad Pitt, Camille Lacourt et... George Clooney, qui n'emporte que 7,7% des suffrages. Sans doute son nouveau statut d'homme marié...
Et toi, serial french-kisser ou pas ?