Boire et fumer sont certes des vices, mais font également partie de nos petits plaisirs de la vie. Quant aux « date » ils sont aussi un poste important de dépenses (avis aux célibataires, vous savez de quoi je parle). Et se faire plaisir, ça revient cher finalement ! Mais il existe des endroits où tout cela coûte plus ou moins bonbon, et ce n'est pas bête de les connaître, surtout si t'es sur la paille.
Si comme la majorité des gens, tu aimes picoler, aller au restau, au ciné et fumer des clopes, tu sais que tout cela coûte vite un bras. Mais en fonction des pays où tu vas, tu peux limiter la casse. Alors si tu as prévu de partir en vacances cet été, on ne te conseille pas l'Australie ou Londres par exemple qui figurent parmi les villes les plus coûteuses pour ce type d'activités.
Eh oui selon la Deutsche Bank dans son rapport annuel, Londres fait désormais partie des cinq villes les plus chères pour boire une bière et acheter des cigarettes. Le prix de ces deux plaisirs/vices a ainsi augmenté de 7% par rapport à l'année dernière. Dans la capitale anglaise par exemple, consommer cinq bières et acheter deux paquets de cigarette te reviendraient à 54,78 euros. Melbourne reste l'endroit numéro un pour dépenser un bras avec un coût de 58,92 euros.
© L'Express
Il existe un endroit dans le monde où consommer cinq bières et fumer 40 cigarettes te coûteraient seulement 10,21 euros, et ce paradis se nomme Manille ! La capitale des Philippines est en effet la ville la moins chère pour boire et fumer, suivie de près par les villes de Johannesburg (12,33 euros) et de Cape Town (12,41 euros) en Afrique du Sud.
Pour les célibataires ou ceux qui aiment juste sortir à deux, les pays du nord sont les endroits les plus chers (Amsterdam, Stockholm et Copenhague sont dans le top 5). Pour un « date » moyen, c'est-à-dire « le taxi, un repas pour deux au restau, des boissons (non alcoolisées), deux places de ciné et deux bières » selon la Deutsche Bank, Zurich est en tête avec un coût de 177,09 euros.
Pour ceux qui n'ont pas un rond, l'Inde, l'Indonésie, les Philippines ou l'Afrique du Sud sont les pays idéals où aller pour un « date » ! Selon l'auteur du rapport Jim Reid, dans chacun de ces endroits, tu pourrais faire quatre « date » pour le prix d'un à Zurich. Rien que ça.
De manière générale, l'Europe fait partie des endroits les plus chers pour acheter des produits – avec la Suisse et les villes scandinaves faisant parties des villes les plus chères au monde, suivies de près par Sydney ou Londres.
Pour la petite anecdote, le renforcement du dollar cette année a augmenté le prix des biens et des services aux Etats-Unis, mais ironiquement, c'est toujours moins cher d'acheter des produits Levis ou Apple là-bas. Un Iphone 6s coûte par exemple 623,44 euros aux states, moins cher que n'importe où dans le monde, alors qu'il coûte plus de 793,57 euros en Suède et en Inde, et va jusqu'à 1,026,35 euros au Brésil.
Finalement, on n'est pas si mal lotis en France !
Source : telegraph.co.uk