chriscrying

Les “lundis minimums”, la nouvelle tendance pour échapper à la déprime du dimanche soir

Publié le 10 février 2023 à 18h28

Modifié le 13 février 2023 à 10h01

par Louise Chenuet

Le concept ? C’est simple, le lundi, on se met moins de pression et on accepte d’être moins productif.ve. Fini les dimanches soirs où l’on se couche la boule au ventre, anxieux et qui se finissent parfois même en insomnies. Alors pour profiter de sa fin de week-end sans broyer du noir et retourner au travail l’esprit léger, on suit les conseils de la tiktokeuse Marisa Jo pour se débarrasser du stress et on adopte la méthode du “lundi minimum”.


Se contenter du minimum

Ce lundi 6 février, Marisa Jo, une tiktokeuse spécialisée dans le bien-être au travail explique pour Stylist la tendance des “lundis minimums”, qu’elle a mis en place pour ne plus se sentir "dépassée par la quantité de travail qu’elle s’était assignée un lundi". Comme son nom l’indique, la méthode des “lundis minimums”, consiste à s’en tenir au strict minimum pour commencer la semaine. On fait le ménage sur sa to-do liste de 4 mètres de long et on se contente de réaliser les tâches essentielles. "Me donner la permission de faire le moins de travail possible chaque lundi a été extrêmement libérateur", rapporte Marisa Jo à propos de sa méthode.

En faire moins pour produire plus


En application, la tiktokeuse recommande de "supprimer les tâches de votre to-do list qui ne sont ni urgentes ni importantes est un excellent premier point de départ". Aussi, vous pouvez "déléguer à vos collègues, être plus auto-compatissant, dire non aux rencontres sociales après le travail, prendre une pause déjeuner plus longue et ne pas hésiter à dire lorsque vous voulez ne pas être dérangé·e", ajoute-t-elle.


Une méthode efficace 

Plusieurs experts, interrogé·es par Stylist, estiment que la méthode des “lundis minimums” est efficace. Selon, Subira Jones, consultante en prévention du burn-out, "S'il est fait de la bonne manière, un lundi minimum peut vous donner le temps et l'espace nécessaires pour vous préparer à votre semaine à venir, en vous aidant à rester autonome et à contrôler vos tâches". Relâcher votre pression pourrait même vous pression d’être plus productifs affirme Madeleine Dore, autrice de I Didn't do the Thing Today, "Cela semble paradoxal, mais plus la pression pour être productif est forte, moins nous sommes productifs." Bien qu’efficace, cette méthode n’est ni un remède magique à la surcharge de travail ni aux problèmes de stress qui peuvent nécessiter un suivi psychologique.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI