Encore un classement qui nous met bien mes amis : Lyon est en 6e position dans le classement des villes où les Français aimeraient travailler. Mieux encore, auprès des jeunes salariés, on est carrément 2e sur le podium. Pas mal, pas mal. Allez, champagne !
On remercie qui pour le classement ? L'institut Great Place to Work, qui accompagne les entreprises dans leur retructuration pour offrir des environnements de travail performants. C'est ainsi que Lyon et ses 20% de voix se retrouvent 6e derrière, dans l'ordre, Bordeaux (38%), Nantes (26%), Toulouse (26%), Montpellier (24%) et Aix en Provence (20% comme nous).
Les critères principaux cités par les actifs interrogés sont les suivants : le climat, l'environnement et la culture à 76%, le dynamisme économique et les opportunités de travail à 29%, l'équilibre vie pro/vie perso et le ratio qualité/coût de l'immobilier et enfin l'accessibilité et les infrastructures.
Le classement diffère lorsqu'il s'agit d'analyser les jeunes actifs : leur critère principal pour choisir une ville étant le dynamisque économique et les opportunités d'emploi, ils classent ainsi Lyon en 2nde position après Bordeaux, puis Paris et Lille.
En 2017, on vise la première place ?