Quand on parle d’une ville, on évoque son climat, son histoire, son architecture, son rayonnement ou encore ses activités culturelles. Mais parmi les critères incontournables, l’égalité est sans doute l’un des plus fondamentaux. Le site de locations à moyen et long terme Spotahome a établi un classement des villes les plus égalitaires d’Europe. Et Lyon n’est pas si mal placée.
Pour réaliser son classement, Spotahome a évalué 33 villes européennes en fonction de 10 critères d’égalité bien précis : la parité homme/femme au travail, l’écart de rémunération entre les sexes, la présence des femmes dans les grosses entreprises, la bienveillance envers la communauté LGBTI, l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’acceptation des immigrants, la qualité de vie, la répartition des richesses, la présence des femmes en politique et les droits politiques et libertés civiles.
Et parmi les 33 villes évaluées, Lyon pointe à la 14e place avec un indice d’égalité de 6,57/10. C’est bien mais pas top. Parmi les points forts lyonnais, la parité homme/femme au travail (8,69/10), la bienveillance envers les LGBTI (7,95) ou encore les droits politiques et libertés civils (8,86).
De sacrés progrès à faire
Mais tout n’est pas si rose dans la capitale des Gaules. Lyon a effectivement de gros efforts à fournir pour minimiser voire supprimer l’écart de rémunération entre les sexes (5,19/10) et l’accès aux personnes à mobilités réduites (c’est carrément frappant dans certains quartiers de la ville…). Mais l’énorme point noir qui faire vraiment tâche concerne la présence féminine en politique où Lyon affiche une note absolument horrible de 2,1 (on peut se « rassurer » en constatant que c’est le cas dans l’immense majorité des villes européennes).
Tout en haut de ce classement, c’est la capitale finlandaise Helsinki qui trône sur l’Europe. Suivent Stockholm, Rotterdam, Bristol et Zurich. De son côté, Paris termine à une très moyenne 23e place due à la mauvaise qualité de vie (2,94) et à la faible présence des femmes en politique (2,32). Mais le bonnet d’âne termine sur les oreilles d’Athènes qui bluffe son monde avec une note incroyablement catastrophique de 0,22 au niveau de la répartition des richesses….