rats-lyon

Vidéos, plaintes et témoignages : Lyon est officiellement envahie par les rats !

Publié le 10 janvier 2023 à 07h03

Modifié le 11 janvier 2023 à 10h39

par Tifaine Pimentel


Un souci d’insalubrité 

On savait que Marseille et la capitale étaient toutes deux touchées par le fléau des rats, en faisant 2 des 10 villes mondiales les plus infestées par ceux-ci. Un bilan peu racoleur relayé par de nombreux médias, dont CNews. À Paris, on a estimé jusqu’à 6 millions de petits Rémy ! (Ratatouille, toujours la référence.) Malheureusement, Lyon Capitale a fait son rapport au 21 décembre 2022… D’après le verdict, la capitale des Gaules rejoint progressivement le club des villes prisées par nos amis nuisibles.

Les ordures ménagères, premier suspect ?

Si l’on en croit les biologistes et les docteurs en toxicologie, une des raisons -non négligeable- du "pourquoi les grandes villes attirent-elles autant les rats ?" serait la mauvaise gestion des ordures. Elles attirent ceux que l’on nomme "nuisibles" car ils s’attaquent aux réserves alimentaires ainsi qu’à leurs restes et ce qui en est jeté. Pas étonnant donc que Lyon soit concernée à son tour

Dans un article pour Valeurs Actuelles, le spécialiste Romain Lasseur explique que depuis plusieurs semaines, les plaintes et les témoignages à l’encontre de rats pullulent, à l’image des rongeurs. Le nombre s’élèverait à hauteur d’un million exactement. Romain Lasseur conclut : « Ils sont inféodés aux grandes villes, dans lesquelles on a une mauvaise gestion de cette disponibilité alimentaire et des rongeurs ». Il explique que « les résultats de gestes d’incivilité » peuvent se transformer en garde-manger pour nos mini-perturbateurs à moustaches, qui se plaisent alors à revenir. On a plus qu’à espérer qu’ils savent faire la cuisine et gérer des restaurants gastronomiques. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI