Un souci d’insalubrité
On savait que Marseille et la capitale étaient toutes deux touchées par le fléau des rats, en faisant 2 des 10 villes mondiales les plus infestées par ceux-ci. Un bilan peu racoleur relayé par de nombreux médias, dont CNews. À Paris, on a estimé jusqu’à 6 millions de petits Rémy ! (Ratatouille, toujours la référence.) Malheureusement, Lyon Capitale a fait son rapport au 21 décembre 2022… D’après le verdict, la capitale des Gaules rejoint progressivement le club des villes prisées par nos amis nuisibles.
Les ordures ménagères, premier suspect ?
Si l’on en croit les biologistes et les docteurs en toxicologie, une des raisons -non négligeable- du "pourquoi les grandes villes attirent-elles autant les rats ?" serait la mauvaise gestion des ordures. Elles attirent ceux que l’on nomme "nuisibles" car ils s’attaquent aux réserves alimentaires ainsi qu’à leurs restes et ce qui en est jeté. Pas étonnant donc que Lyon soit concernée à son tour…
Dans un article pour Valeurs Actuelles, le spécialiste Romain Lasseur explique que depuis plusieurs semaines, les plaintes et les témoignages à l’encontre de rats pullulent, à l’image des rongeurs. Le nombre s’élèverait à hauteur d’un million exactement. Romain Lasseur conclut : « Ils sont inféodés aux grandes villes, dans lesquelles on a une mauvaise gestion de cette disponibilité alimentaire et des rongeurs ». Il explique que « les résultats de gestes d’incivilité » peuvent se transformer en garde-manger pour nos mini-perturbateurs à moustaches, qui se plaisent alors à revenir. On a plus qu’à espérer qu’ils savent faire la cuisine et gérer des restaurants gastronomiques.