La ville de Lyon vient de trouver une nouvelle solution pour lutter contre le gaspillage de nourriture, idée proposée par la banque alimentaire du Rhône : développer une application numérique permettant de rationaliser la collecte des denrées alimentaires. Vous voulez en savoir ? Parfait !
Voilà une idée de génie qui a valu à notre ville d'être en finale du concours Google Impact Challenge, qui soutient et promeut les projets innovants ayant un impact positif sur le monde et l'environnement.
Le but de ce projet lyonnais : lutter contre le gaspillage. L'association de la banque alimentaire du Rhône récupère donc les invendus dans les grandes surfaces pour les redistribuer aux associations types Croix-Rouge, Emmaüs ou Secours Populaire... Chaque jour, ce sont ainsi 6 camions qui font la tournée auprès de 22 supermarchés pour récupérer les produits à redistribuer.
Leur souci actuel : l'impossibilité de répondre à la demande de tous, notamment celle des petits commerçants qui souhaiteraient eux aussi se délester de leurs invendus. Pourquoi ? Car déplacer un camion pour quelques kilos de farine serait impossible.
L'idée de l'app en question leur est donc venue suite à ce problème et à la volonté de créer un moyen de mettre en relation commerçants de proximité et associations partenaires proches géographiquement. Il leur faudra simplement lister les produits à redistribuer et attendre que les associations intéressées se manifestent pour venir les récupérer.
Avec ce projet, l'association espère donc réduire le gaspillage et récupérer 1,8 million de repas supplémentaires par an. Pour donner ses chances au concept de voir le jour, à vous de voter avant le 7 octobre pour permettre à l'association de gagner l'une des 4 premières places du concours et remporter 500 000 euros pour financer le projet. À vous de jouer en votant sur ce lien !
Banque alimentaire du Rhône Site web Facebook Date limite des votes : 7 octobre