8gne1jrh4b

Lyon lutte contre le gaspillage alimentaire !

Publié le 28 septembre 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 12h46

par La Rédac'

La ville de Lyon vient de trouver une nouvelle solution pour lutter contre le gaspillage de nourriture, idée proposée par la banque alimentaire du Rhône : développer une application numérique permettant de rationaliser la collecte des denrées alimentaires. Vous voulez en savoir ? Parfait ! 

Voilà une idée de génie qui a valu à notre ville d'être en finale du concours Google Impact Challenge, qui soutient et promeut les projets innovants ayant un impact positif sur le monde et l'environnement.

Le but de ce projet lyonnais : lutter contre le gaspillage. L'association de la banque alimentaire du Rhône récupère donc les invendus dans les grandes surfaces pour les redistribuer aux associations types Croix-Rouge, Emmaüs ou Secours Populaire... Chaque jour, ce sont ainsi 6 camions qui font la tournée auprès de 22 supermarchés pour récupérer les produits à redistribuer.

Leur souci actuel : l'impossibilité de répondre à la demande de tous, notamment celle des petits commerçants qui souhaiteraient eux aussi se délester de leurs invendus. Pourquoi ? Car déplacer un camion pour quelques kilos de farine serait impossible.

L'idée de l'app en question leur est donc venue suite à ce problème et à la volonté de créer un moyen de mettre en relation commerçants de proximité et associations partenaires proches géographiquement. Il leur faudra simplement lister les produits à redistribuer et attendre que les associations intéressées se manifestent pour venir les récupérer.

Avec ce projet, l'association espère donc réduire le gaspillage et récupérer 1,8 million de repas supplémentaires par an. Pour donner ses chances au concept de voir le jour, à vous de voter avant le 7 octobre pour permettre à l'association de gagner l'une des 4 premières places du concours et remporter 500 000 euros pour financer le projet. À vous de jouer en votant sur ce lien !

Banque alimentaire du Rhône Site web Facebook Date limite des votes : 7 octobre

   
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI