Lyon, une ville où l'on choisit ses mots
Preply, c'est une plateforme qui met en relation plus de 32 000 professeurs avec des milliers d’apprenants dans 180 pays. Et après avoir révélé que Lyon fait partie des 10 villes les moins accueillantes au monde, Preply s'est lancé dans une mission aussi ambitieuse qu’amusante : découvrir quelles sont les villes où les habitants adorent papoter. Pour cela, ils ont interrogé plus de 1 500 résidents de 15 des plus grandes villes de France. Les critères ? Des comportements quotidiens comme remercier quelqu’un qui ouvre une porte, bavarder avec des amis ou des proches rencontrés par hasard, et discuter des sujets d’actualité.
Des résultats qui en disent long (ou pas)
Avec un score de 40/100, Lyon se place en 5e position parmi les villes les moins bavardes de France. Seuls Rouen, Reims, Rennes et Dijon (grande gagnante de la discrétion) nous devancent dans ce classement de la tranquillité verbale. Marseille, fidèle à sa réputation de ville ensoleillée et chaleureuse, décroche la première place avec un impressionnant score de 96,7, suivie de Bordeaux, Montpellier, Strasbourg et Lille.
Outre ce classement, le sondage de Preply révèle quelques faits intéressants sur les habitudes de conversation des Français : les professions les plus loquaces sont celles de responsables marketing, agents immobiliers et recruteurs ; en moyenne, les Français parlent à 5,5 personnes par jour pour le plaisir ou les loisirs ; au travail, les échanges les plus fréquents sont les discussions informelles (salutations, pauses café, bavardages sur le week-end…).
Alors, pourquoi Lyon est-elle si discrète ? Peut-être est-ce dû à notre côté réservé et élégant, ou simplement à une préférence pour les conversations de qualité plutôt que la quantité. Après tout, la discrétion a son charme et nos discussions, bien que rares, sont souvent passionnantes et pleines de substance.