shutterstock-1734486836

Lyon et Vénissieux dans le top 10 des villes les plus dangereuses de France

undefined undefined 3 septembre 2024 undefined 08h37

undefined undefined 3 septembre 2024 undefined 08h40

Antoine Lebrun

Alors que le dernier bilan de la préfecture du Rhône annonçait une baisse significative des faits de délinquance sur les six premiers mois de 2024 à Lyon (-14,6% de cambriolages, -37,3% pour les dégradations et incendies et -13,6% pour les vols à la roulotte), le dernier classement Valeurs Actuelles des villes les plus sûres et les plus dangereuses de France semble dire le contraire. 

Lyon et Vénissieux dans le top 10

Car oui, Lyon figure parmi les villes les plus dangereuses de France, occupant la 5e place de ce top un peu flippant. À ses côtés, Vénissieux fait également une entrée remarquée dans le top 10, décrochant une peu enviable 10e place. En haut du classement, on retrouve le trio inchangé de l’an dernier : Lille, Saint-Denis et Marseille, suivis de près par Bordeaux, nouveau venu en 4e position après avoir piqué la place de Paris, désormais reléguée à la 7e place. Grenoble, récemment élue ville la plus agréable à vivre dans le monde, pointe en 6e position des villes les plus dangereuses de France... 

Alors, que penser de ces classements ? Entre les chiffres rassurants de la préfecture et le top 10 des villes les plus "chaudes" de France, il y a de quoi être un peu perdu. Une chose est sûre : la perception de la sécurité reste un sujet sensible à Lyon, et ce n’est pas ce genre de palmarès qui va apaiser les esprits... En attendant, on reste vigilant et on continue à profiter des charmes de notre belle ville, tout en gardant un œil sur nos affaires !

via GIPHY