istock-1223366647

Lyon érigée en symbole de l'insécurité dans un reportage à la télé allemande

Publié le 9 mai 2022 à 16h15

Modifié le 11 juillet 2022 à 13h22

par Blanche Soncini

Amis lyonnais, bien qu’il fasse bon vivre dans notre ville chérie, on reconnait tout de même ses vices. L’insécurité est plus présente que jamais, entre les piqûres sauvages qui sèment le trouble et les multiples dangers rencontrés dans les rues (notamment à la nuit tombée), la peur grandit et se fait de plus en plus ressentir.

Reconnue pour sa richesse culturelle, historique et gastronomique, la capitale des Gaules est aussi (comme beaucoup de grandes villes) victime d’insécurité. Parmi les symboles de cette insécurité, la place Gabriel-Péri, dans le quartier de la Guillotière, est connue de tous malgré sa proximité avec le centre-ville, ses nombreux commerces et son activité.

Un reportage glaçant

Un reportage d’une durée de deux minutes récemment diffusé sur l'antenne de la ZDF (l'équivalent de France 2 en Allemagne) dénonce une zone où combats de rue, dealers et fusillades prennent le dessus sur une ville paisible.Le reportage évoque des armes cachées aux quatre coins de la place et beaucoup de voleurs et pick pocket qui traînent. Malgré une présence policière quotidienne, la situation demeure infernale pour les habitants du quartier qui se plaignent également de l’omniprésence des harceleurs de rue.

Des nouvelles bien tristes pour la ville de Lyon, qui remonte malgré tout la pente en terme de tourisme depuis la fin du coronavirus…

Pour voir le reportage, c'est par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-radars-a46-lyon

Deux nouveaux radars viennent d'être mis en service sur l'A46 à l'entrée de Lyon

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Si vous avez pour habitude de débouler un peu fort sur l’A46 en direction de Lyon, il va falloir lever le pied. Depuis le 10 avril, deux nouveaux radars autonomes, aussi appelés radars de chantier, ont été installés au niveau du viaduc de Sermenaz, entre Rillieux-la-Pape et Neyron, selon les informations de Lyon People. Objectif ? Faire ralentir tout ce petit monde qui confond souvent autoroute et piste de Formule 1.

Les autorités ne plaisantent plus. En pleine zone de travaux sur cet axe ultra-fréquenté, la vitesse a été drastiquement abaissée : 70 km/h au lieu des 130 habituels. Oui, on sait, ça pique. Mais ce n’est pas juste pour vous faire les poches : ces radars sont là pour assurer la sécurité des ouvriers et des automobilistes. Parce qu’un chantier sur un viaduc, c’est pas exactement le lieu idéal pour un excès de vitesse.

Des radars qui seront retirés au cours de l'année

Concrètement, le radar côté Paris-Lyon restera en place jusqu’au 3 juillet. De l’autre côté, vers Lyon-Paris, il faudra patienter (ou plutôt rouler sagement) jusqu’au 10 octobre avant de pouvoir espérer une accalmie. D’ici là, les bips vont pleuvoir et les boîtes aux lettres risquent de chauffer.

Moralité ? Si tu veux éviter de financer la prochaine pause-café de l’État en collectionnant les PV, on t’invite à garder un œil sur ton compteur. Surtout à l’approche de Lyon, où la vigilance est de mise. Parce que flasher, c’est bien… sauf quand c’est ton portefeuille qui en prend un coup.


Source : Lyon People


À LIRE AUSSI