lyon-malpoli

Les Lyonnais sont officiellement les plus malpolis de France !

Publié le 16 novembre 2023 à 07h58

Modifié le 15 janvier 2024 à 08h29

par Antoine Lebrun

Avant de plonger dans les détails, un constat global se dessine : plus de deux tiers des Français interrogés (soit 68 %) concèdent que le stéréotype de l'impolitesse française n'est pas qu'une vue de l'esprit. Ils reconnaissent, à divers degrés, que l'incivilité a sa place dans le quotidien.

Lyon, mauvais élève de la classe

Au sommet du classement des villes où les habitants sont les plus impolis, on retrouve Lyon qui affiche une terrible note d'impolitesse de 9,41 sur 10. Marseille (9,26) et Nice (9,08) ne sont pas en reste, se classant respectivement en 2e et 3e position. À Lyon, les comportements impolis les plus fréquemment observés révèlent une prédominance de la sphère digitale sur la courtoisie.

Être absorbé par son téléphone en public se hisse au sommet des incivilités, suivi de près par le non-ramassage des excréments canins et la propension à être bruyant en public. Ne pas exprimer un simple « merci » au conducteur en sortant des transports en commun complète le tableau.

Heureusement, toutes les villes ne se valent pas dans ce tableau de l'impolitesse. Toulouse, Strasbourg et Rennes émergent en tant que bastions de courtoisie, se positionnant comme les villes les plus polies de France. Interrogés sur les raisons de ce stéréotype persistant, près d'un tiers des sondés estiment que l'usage fréquent du langage fleuri par les Français contribue à cette réputation pas forcément usurpée donc. Les jurons et expressions parfois colorées participent, selon eux, à forger cette image d'une population peu encline à la politesse.


Source : Preply

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI