istock-489561874

Mais où vont s’arrêter les violences contre la police et l’insécurité à Lyon ?

Publié le 27 juillet 2022 à 08h19

Modifié le 27 juillet 2022 à 17h31

par Antoine Lebrun

Plus un jour ne passe sans que Lyon ne fasse la une de l’actualité pour des raisons désastreuses… La capitale des Gaules semble avoir attaqué un nouveau cycle de violences urbaines avec des agresseurs qui s’en prennent désormais directement aux forces de l’ordre. Un climat de poudrière qui ne laisse évidemment rien présager de bon quand on connaît la fragilité de la paix civile et la tension qui ne fait que grimper depuis quelques mois.

Si la ville de Lyon est hélas habituée à connaître des épisodes d’insécurité plus ou moins réguliers, cette nouvelle spirale négative a débuté dans la nuit du 14 juillet lorsque des policiers municipaux ont été pris à partie par « une foule de 250 personnes » rue de la République. Quatre jours plus tard, le 18 juillet, le journaliste Gérard Corneloup, 73 ans, est agressé dans le hall de son immeuble de Lyon 3e pour un vol de pochette. Plongé dans un coma artificiel, il succombe à ses blessures le mardi 26 juillet…

Au moins une agression par jour pendant une semaine

Le mardi 19 juillet, c’est un équipage de police qui a été la cible de tirs de mortiers à Villeurbanne après avoir démantelé un point de trafic de stupéfiants. Le lendemain, le 20 juillet, trois policiers en civil sont violemment pris à partie par une cinquantaine d’individus dans le quartier de la Guillotière après avoir assisté à un vol à l’arrachée. Une actualité qui a défrayé la chronique et est remontée jusqu’au plus haut sommet de l’État. Le lendemain encore, le 21 juillet, un policier de la brigade de sécurité publique est frappé par deux individus lors d’une interpellation à la suite d’un vol à l’arrachée en plein coeur du 2e vers 16h.

Le 22 juillet, deux policiers sont blessés par des jets de projectiles dans le quartier des Minguettes à Vénissieux alors qu’ils procédaient à un contrôle d’identité. Le 23 juillet, ce sont encore deux policiers qui sont agressés sur la place des Terreaux à coups de tesson de bouteille alors qu’ils tentaient de venir en aide à un homme qui s’était interposé pour défendre une femme harcelée. Et il ne s’agit là que des faits et agressions traités dans la presse, seulement la partie immergée de l’iceberg de la violence donc…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI