istock-1310480285

Climat : le maire de Lyon appelle à ne pas prendre l’avion juste pour un week-end

Publié le 21 juillet 2022 à 12h30

Modifié le 21 juillet 2022 à 12h32

par Blanche Soncini

Gregory Doucet était l’invité des antennes de RTL ce mercredi. Le maire de Lyon a pris la parole au sujet des conséquences du réchauffement climatique que nous vivons actuellement, notamment les incendies aux quatre coins du pays (dont ceux en Gironde) et la canicule que la France traverse en ce moment même.

Face à la situation, le maire de Lyon a appelé  la population à réagir et estime que l’on doit « considérablement transformer nos mobilités ». Prendre l’avion pour partir à l’étranger seulement le temps d’un week-end n’est pas raisonnable ni responsable selon lui.

« On ne va pas garder nos yeux pour pleurer. On se met au travail (...) On alertait au début des années 2000 sur la nécessité de se bouger et de prendre au sérieux la menace du réchauffement climatique. L'urgence, elle est là depuis 20 ans. (...) On ne va pas passer un week-end à Casablanca parce qu’on en a envie

Gregory Doucet dénonce également un gouvernement qu'il juge « pas à la hauteur » sur la question du climat.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI